Magazine Hockey
Canadiens :
Carey Price n'a pas été le seul qui a reconnu ses torts, au terme de la défaite de 6-5 du Canadien en fusillade. Un autre jeune, l'attaquant Max Pacioretty, a également versé dans l'auto-critique, en faisant son mea culpa.
« J'ai écopé une mauvaise pénalité en deuxième période, qui a pavé la voie au deuxième but de l'Avalanche. Et sur une séquence, en fin de deuxième, je me suis sorti du jeu parce que j'ai tenté d'y aller pour la grosse mise en échec, et ç'a coûté un autre but, s'est-il confessé. Nous devons éliminer ces erreurs. Je ne suis pas le seul, d'autres en ont commis. »
L'entraîneur Jacques Martin se mordillait les lèvres afin de ne pas verbaliser son mécontentement.
« Je vais régler ça directement avec les joueurs, a-t-il annoncé. Je l'ai fait après la deuxième période, en leur rappelant que les succès de l'équipe passaient avant toutes choses. »
Martin n'a, de toute évidence, pas apprécié le jeu individualiste de P.K. Subban, qui s'est fait ravir la rondelle par Paul Stastny au centre de la glace. Stastny s'est échappé, et il a déjoué Price à l'aide d'une belle feinte, pour lancer l'Avalanche en avant 3-2.
RDS2
« Nous avons disputé une bonne première période, avec un bon jeu d'équipe, du soutien entre les joueurs et des charges vers le filet adverse.
« Quand on privilégie un style individualiste au lieu du jeu collectif, la rondelle se retrouve dans notre filet », a-t-il tranché.
Subban présente une fiche en défense de moins-3, la pire de l'équipe.
Le Canadien a de nouveau accordé deux buts en infériorité numérique. C'est une autre lacune qu'on devra corriger.
« Nous avons eu la chance de déblayer notre zone sur la séquence du but égalisateur, a-t-il relevé. Notre cinquième but aurait dû être suffisant pour qu'on remporte le match. L'apprentissage se poursuit pour quelques joueurs. »
Explosion de buts
Sur une note positive, le Tricolore a égalé en un match sa production de buts des trois premières rencontres.
Le capitaine Brian Gionta a réussi son premier filet, en plus d'ajouter deux passes.
Jumelés pour la première fois dans la LNH, Pacioretty et David Desharnais, avec un but et une passe chacun, ont recréé la magie qu'ils ont affichée ensemble chez les Bulldogs de Hamilton, au début de la saison dernière.
« David et moi, nous n'avons jamais connu de mauvaises périodes ensemble. La clé de notre réussite, c'est nos styles qui sont diamétralement à l'opposé, a-t-il expliqué. Moi, je décoche des tirs et je fonce vers le filet. Lui, c'est un joueur de finesse, un passeur, qui n'hésite pas à se rendre près du but. Nous savons chacun où se trouve l'autre sur la glace, sans même nous voir. Ç'a été le cas sur le but de David. Je savais qu'il se dirigeait vers le filet et j'ai envoyé la rondelle au bon endroit. »
Source : Rds.ca
LNH :
«J’avais tort à 100%» -Don Cherry
L'ancien entraîneur de la LNH, Don Cherry, a présenté samedi soir ses excuses auprès de trois ex-joueurs pour des propos tenus récemment au sujet des bagarres dans le hockey professionnel.
Au cours de son segment hebdomadaire «Coach's Corner», présenté durant l'émission «Hockey Night in Canada» du réseau CBC, Cherry a admis avoir erré.
«Je dois avouer que j'ai eu tort sur plusieurs aspects, a-t-il déclaré. Trois hommes forts, des durs qui sont des types de gars que j'apprécie... je leur ai fait mal et je suis désolé de cela. Je le suis réellement.»
Le controversé commentateur sportif s'en était pris, le 6 octobre, à Chris Nilan, un ex-porte-couleurs des Canadiens de Montréal, Stu Grimson et Jim Thomson, les qualifiant de «salauds» pour s'être prononcés contre les combats dans la LNH.
À la suite des plus récentes déclarations de Cherry, Nilan a réagi par le biais de son compte Twitter en ces mots : «Je voudrais remercier Don Cherry pour s'être levé et avoir présenté des excuses publiques à nous trois. Cela veut dire beaucoup. Nous sommes de nouveau amis».
Cherry a aussi regretté d'avoir attribué les problèmes de Nilan et Grimson à la nature violente de leur ancien métier. «Chris et Stu n'ont jamais pris de drogue à cause de leur statut dans la LNH. De plus, ils n'ont jamais mentionné que les combats devraient être bannis du hockey, ça, c'est certain, a-t-il affirmé, d'après le site CBC.ca.
«J'ai eu tort à 100%. Et quand c'est le cas, vous devez l'admettre.»
Dans les derniers jours, Nilan s'était dit blessé par les accusations de Cherry et, à l'image de Grimson et Thomson, il avait envisagé d'entamer des poursuites judiciaires si son vis-à-vis ne se rétractait pas.
«Je suis choqué qu'il me traite de "vomissure" et d'hypocrite. Ce n'est même pas près de ce que je suis, avait précisé l'ancien numéro 30 du Tricolore. Ce sont des propos diffamatoires et je n'ai pas aimé ça.
«Nous gardons toutes les options ouvertes», avait confirmé à TVA Nouvelles celui qui a cumulé 3043 minutes de pénalité en 688 matchs dans la LNH.
Cherry avait d'abord fait parler de lui en vilipendant les gens qui réclament l'abolition des bagarres. «Vous qui êtes contre les combats, vous devriez avoir honte. Vous tirez avantage de ce qui se passe pour prouver votre point», avait-il déclaré, tout en évoquant les décès de Rick Rypien, Derek Boogaard et Wade Belak survenus cet été.
«Je n'ai pas à m'excuser auprès d'eux, avait ensuite déclaré Cherry à l'Agence QMI. Pourquoi devrais-je le faire? C'est l'opinion que j'ai de ces gars-là, je n'ai pas changé d'idée. Là où je suis désolé, c'est d'avoir utilisé le mot "salaud" à une heure où des enfants regardent la télévision. Je n'aurais pas dû prononcer ce mot-là. C'est la seule chose que je changerais si c'était à refaire.»
Source : Tvasports.ca