Magazine Politique

Conférence internationale contre l’austérité : vers des mobilisations coordonnées en europe !

Publié le 06 octobre 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Une délégation de l’intersyndicale Havraise CGT – FSU – SOLIDAIRES et ATTAC s’est rendue à Londres samedi 1er Octobre dernier à l’invitation de la coalition anglaise de résistance à l’austérité.

La coalition anglaise de résistance à l’austérité rassemble syndicats, associations, partis politiques et collectifs locaux. C’est dans ce cadre que des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Londres l’an dernier.

Conférence internationale contre l’austérité : vers des mobilisations coordonnées en europe !

Manifestation des étudiants à Londre contre les politiques d'austérité en novembre 2010 (Flickr - Chris Beckett - CC by-nc-nd)

Euro ou pas, libéraux ou socialistes au gouvernement, ce sont bien les mêmes politiques qui sont à l’œuvre en Europe. En Angleterre comme ailleurs : coupes sombres dans les services publics (300 000 suppressions d’emplois annoncées par Cameron), destruction du système de santé publique et attaques sur les retraites… Partout les gouvernements à la botte des actionnaires et des banquiers continuent d’endetter les peuples pour financer les profits d’une minuscule minorité… et en profitent au passage pour introduire les actionnaires dans tout ce qui leur échappait : santé éducation, protection sociale.

La coalition organise une nouvelle journée de grève générale au Royaume Uni le 30 Novembre qui, elle l’espère, pourrait être le début d’une mobilisation dans la durée. Pour autant, les anglais sont bien conscients que les mobilisations sans précédent qui ont lieu dans la plupart des pays d’Europe seront vaines si la lutte n’est pas coordonnée à l’échelle où sont prises les décisions politiques : l’Europe. Nous avons donc retrouvé samedi dernier à Londres des représentants grecs, allemands, portugais, espagnols italiens, autrichiens, qui partout tirent le même constat : les politiques d’austérités sont désastreuses pour les peuples et ne servent que les profits d’une minorité, la dette est le produit du financement à fond perdus des riches par les états, seule la mobilisation des peuples peut faire reculer les financiers, les actionnaires et leur personnel politique qu’il soit de « gauche » ou de droite. C’est la raison pour laquelle l’intersyndicale Havraise est intervenue dans ce meeting demandant notamment l’organisation d’une journée de grève européenne qui pourrait être le premier pas de la construction du rapport de force dont nous avons besoin à l’échelle de l’Europe. Nous n’en sommes pas encore là comme en témoigne l’absence des organisations syndicales de la CES (à part les britanniques) à cette rencontre. C’est cependant un bon point de départ en prévision de la violence des attaques à venir en Europe, qui comme le signalait la camarade greque qui sait de quoi elle parle ne vont pas tarder à s’amplifier sur l’ensemble du vieux continent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines