Critique: We Need to Talk About Kevin

Par Popmovies

Découvrez ma critique du film.

Film réalisé par Lynne Ramsay avec Tilda Swinton dans le rôle principal. Elle a pour partenaires John C. Reilly et le jeune Ezra Miller dans le rôle de Kevin.

Présenté au Festival de Cannes, il a été sélectionné dans la compétition officielle et n'est pas passé inaperçu.

Synopsis : Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.


WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN - bande annonce par diaphana

Mon avis:

Dès l'ouverture, la réalisatrice nous plonge dans l'ambiance, dans cette mer rouge de tomates.
Cette couleur va se retrouver tout au long du film, créant un certain malaise. Cette abondance de rouge, que l'on peut associer au sang, au diable et donc à la mort, laisse présager dès les premières secondes d'un drame horrible.

La performance de Tilda Swinton s'imprègne de cette ambiance très lourde qui met du temps à se dévoiler.
Je me suis sentie de trop, je n'étais pas très à l'aise en la voyant. Ce rouge était vraiment trop obsédant, tant pour le spectateur que pour le personnage de Tilda Swinton. La chute s'annonce terrible.
C'est avec un système de flash-back que l'on découvre au fur et à mesure le passé sombre et chaotique de cette femme et surtout le moment atroce qui l'a mène jusque là.

Le thème de la relation difficile entre une mère et son enfant n'est pas souvent, voir jamais, abordé. C'est donc un ""baptême" très dur auquel on assiste.

Le jeu des acteurs, la façon de filmer sont forts mais dérangeant.
On ne trouve pas vraiment de réponse au pourquoi du comment, on ne peut qu'imaginer. On cherche des réponses tout comme Eva mais sans en trouver.

En sortant de la salle j'étais mitigée...
La performance de Tilda Swinton m'a bluffée une nouvelle fois mais j'étais trop perturbée...

Ma note : 2,5/5