Aussi jubilatoire qu'acide et grinçante, l'écriture de Rémi De Vos est toujours une excellente matière première pour des comédiens désireux de faire rire en bousculant gentiment mais sûrement les us et coutumes d'une société souvent sclérosée dans ses erreurs ou aberrations. Avec "Débrayage", l'auteur français s'attaque cette fois-ci avec brio au monde du travail, proposant une succession des saynètes à la fois féroces et irrésistibles de drôlerie.
Mettant en scène des employés entre eux ou avec leurs supérieurs, l'auteur fait le tour de situations sensibles rencontrées au sein d'une entreprise et des dégâts humains et psychologiques dont elles sont parfois la cause. Chez les cadres aussi bien que dans le monde ouvrier, de l'entretien d'embauche aux réglements de comptes entre collègues. Stress, frustration, humiliation, dépression, chantage, crises d'angoisse, crises de nerfs... Tout y passe.
Sous la direction d'Anne-Laure Liégeois, Anne Girouard, Olivier Dutilloy et François Rabette campent admirablement une galerie de personnages en souffrance, souvent borderline, sur leur lieu de travail. Justes bien qu'excessifs, pour notre plus grand plaisir.
Enfin, peut-être pour préserver cette distance nécessaire au rire, la metteur en scène a souhaité nous replonger dans les années 80. De ce côté-là aussi le spectateur a de quoi se régaler. De l'improbable papier peint bucolique du décor en passant par les costumes, sans oublier cette successions de coiffures si... typiques (quelle superbe collection de perruques !), la reconstitution est réussie.
S'empresser d'en rire pour ne pas en pleurer...
A 18h30 au Rond-Point, jusqu'au 6 novembre.