Philippe est enfant unique et, comme un grand nombre d’entre eux, il imagine avoir un grand frère. Plus beau, plus grand et plus fort, il est son compagnon de jeu et son confident. A l’adolescence, il va mettre à jour un lourd secret de famille, impliquant l’ensemble de ses proches. Un secret que tous lui ont caché, allant même jusqu’à réinventer cette partie de leur vie. Alors, il se rend compte que ce frère dont il rêvait n’est pas si loin…
Avec Un secret, Philippe Grimbert nous offre un roman autobiographique très intime. Il parle sans pudeur de sa famille, de la façon dont elle a vécu la guerre et la déportation des juifs. Personnellement, je n’apprécie pas vraiment l’étalage de vie privée que suppose ce type d’écriture parce qu’elle n’apporte pas grand-chose au lecteur. On a un peu l’impression que Philippe Grimbert a écrit ce livre pour lui-même, pour exorciser ses vieux démons. Il permet cependant de mieux connaitre l’homme qu’il est devenu et de comprendre le cheminement qui l’a mené à son métier actuel (psychologue).
Un secret a été adapté pour le cinéma et réalisé par Claude Miller, avec Cécile De France et Patrick Bruel (sortie en 2007).
Un secret - Philippe Grimbert - Grasset - 2004 Achetez Un secret