Remede naturel contre les flatulences et balonement

Par Simar

La flatulence est due à la fabrication de gaz gastro-intestinaux, qui finissent par causer des ballonnements, à l'intérieur de l'intestin ou de l'estomac. C'est une phénomène à la fois naturel du fait que, la plupart des gens produisent entre 0,5 et 2 litres de gaz intestinal par jour, mais qui est aussi gênant en public, car l’évacuation se fait par la bouche (éructer) ou par le rectum (péter)

causes traitement et  aliments contre les flatulences


 Traitement et Prévention de la flatulence


Il faut comprendre le mécanisme de l'accumulation gazeuse pour essayer de la prévenir. Le gaz dans le tube digestif vient de deux sources qui sont l'air avalé et la décomposition des aliments non digérés.

  1. Bien mâcher les aliments tout en les mettant en contact avec la salive pour faciliter leur  décomposition en de petits morceaux facilement dégradables.
  2. Buvez suffisamment pendant le repas pour aider l'estomac à transformer la nourriture en liquide 
  3. Si vous souffrez de flatulence excessive, vous devez éviter les aliments suivant : Les sucres surtout les rafinose, les féculents (pommes de terre, blé, maïs, pâtes..etc), les fibres alimentaires, les haricots et les boissons gazeuses.
  4. Consommer des probiotiques car ce sont des aliments qui contiennent  un acide spécial qui se décompose et qui se digère facilement. Par exemple la sauce de soja, le yaourt, les conserves au vinaigre (comme les cornichons).
  5. Consommer également de la nourriture fermentée même si sa valeur nutritionnelle est  diminuée.
  6. Le bicarbonate de soude, qui en plus de ses utilisations multiples (il sert aussi bien pour soigner les petits bobos que pour les soins du corps), peut vous aider à calmer les flatulences : buvez un demi-verre d’eau dans lequel vous rajouterez 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez en boire toutes les deux heures. 
  7. Les huiles essentielles libèrent  la sphère digestive des désagréables ballonnements et flatulences dus à la présence de gaz. Pour ce faire, prenez 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble plus 5 goutes d'huile essentielle de Basilic exotique et 5 d'huile essentielle de Thym CT thujanol. Rajouter 50 gouttes d'huile végétale de noyaux d’abricot. Une fois le mélange prêt, mettez-en 4 gouttes dans un peu de mie de pain que vous devez à avaler après chaque repas pendant 7 à 10 jours 
  8. Presser le jus d'un citron dans 1/2 verre d'eau. Boire ce jus le matin au réveil à jeun, puis marcher pendant 2-3 minutes.
  9. Prenez une pincée de Mélisse officinale, plonger-la dans un verre d'eau portée à ébullition. Laisser infuser. Filtrer et boire.
  10. Essayez aussi d'avaler moins d'air. Évitez de mâcher du chewing-gum et évitez de manger des sucreries dures