Nous avons terminé les préparatifs mécaniques de notre Iveco 4X4. Il est prêt à nous emmener en Asie, au mois d’avril prochain. Comme notre camper a 23 ans, il a fallut le remettre à niveau. Les dernières modifications viennent d’être réalisées chez Avignone en Italie.
Un réservoir d’eau supplémentaire de 70 litres ainsi qu’un panneau solaire ont été installés sur le toit.
Ce nouveau réservoir d’eau externe permet d’alimenter le réservoir interne, grâce à un ingénieux système de tuyaux. L’eau coule dans le réservoir interne, placé plus bas que celui du toit, grâce à la différence de hauteur. Ce procédé évite d’avoir un réservoir supplémentaire dans le camper, où l’espace est limité. Au total, la réserve d’eau augmente ainsi à 150 litres.
Nous avons aussi changé l’un de nos trois panneaux solaires. Il avait l’air d’avoir reçu une bombe ! Après plus 20 ans de service, de l’eau s’était infiltrée sous la surface du panneau et il ne fonctionnait plus. Un nouveau panneau de 100 watts a été installé chez notre spécialiste-camper préféré, Avignone. Le panneau nous a coûté 352 Euros, alors qu’en Suisse, il coûtait près de 800 Euros !
Nous avons désormais trois panneaux à la puissance totale de 270 watts, branchés sur deux batteries. Ce qui nous offre deux jours d’autonomie électrique sans soleil et sans devoir se déplacer. Car, forcément en roulant, l’alternateur recharge ces batteries.
Résultat des courses : Matteo, réparateur chez Avignone a installé un nouveau réservoir d’eau de 70 litres, une nouvelle pompe à eau. Il a aussi réparé un ventilateur, un feu arrière complet et effectué divers travaux d’entretien pour le prix d’un panneau solaire en Suisse !!! Cherchez l’erreur…
46.818188
8.227512