Magazine Cinéma

Mon Nom Est Tsotsi

Publié le 16 octobre 2011 par Olivier Walmacq

mon nom Tsotsi

genre: drame
année: 2006
durée: 1h30

l'histoire: Dans un bidonville de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans a occulté tout souvenir de son passé. Il s'appelle Tsotsi et dirige une bande de marginaux.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà un drame qui sera couronné de succès, puisque Mon Nom est Tsotsi, réalisé par Gavin Hood, sera élu le meilleur film étranger de l'année 2006.
De ce fait, Mon Nom est Tsotsi sera largement distribué dans les salles et sera salué par la critique. Mieux encore, la presse ciné s'emporte.
En résumé, vous êtes obligés d'aimer ce drame bouleversant. Vous devez être touchés par ce film racontant l'histoire d'un jeune sud-africain, donc, Tsotsi, qui vit dans un bidonville de Johannesburg.

mon nom

La réputation de Mon Nom est Tsotsi est-elle justifiée ? Réponse: franchement non ! Dans le langage du bidonville, Tsotsi signifie gangster.
Et c'est bien ainsi qu'est décrit notre jeune héros de 19 ans dans la première partie du film. Ce dernier arpente les rues du bidonville, en compagnie de son gang. L'air méchant, le regard agressif et ayant occulté tout souvenir de son passé, Tsotsi porte un blouson noir et a les poings serrés, prêt à en découdre avec le premier qui aura l'audace de l'affronter.

Tsotsi est donc un enfant de l'Apartheid. Mais le jour où il vole une voiture, son destin prend une nouvelle tournure.
A l'arrière du véhicule, se trouve un rejeton. Tsotsi ne peut pas revenir en arrière: il doit prendre le moutard braillard avec lui.
Pourtant, très vite, Tsotsi doit réviser son comportement. Il se prend d'affection pour le bambin, qui lui rappelle alors son père violent et alcoolique.

mon_nom_est_tsotsi_tsotsi_2005_reference

De ce fait, le jeune homme retrouve une humanité qu'il avait perdue depuis belle lurette. Mieux encore, Tsotsi se transforme subitement en un Monsieur Propre du ghetto. Désormais, il ne porte plus un blouson en cuir, mais des vêtements blancs, symbolisant alors une sorte de pureté et de rédemption sur le retour.
Vous l'avez donc compris: certes, Gavin Hood n'est pas dénué de mauvaises intentions, mais le propos du film est trop caricatural pour remporter l'adhésion. Mon Nom est Tsotsi est loin d'être un mauvais film, mais c'est clairement un drame surestimé, largement relayé par une certaine presse, toujours enclin à jouer les jolis coeurs voire les assistantes sociales pour se donner bonne conscience.
Reste la performance de son acteur principal, Presley Chwenayagae, qui surnage et livre une bonne composition, sauvant le film d'un ennui poli.

Note: 09/20


Mon nom est tsotsi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines