Roman - 190 pages
Editions Stock - août 2011
Dix-sept adolescentes mineures d'un même lycée des Etats-Unis sont enceintes en même temps. Elles auraient passé un pacte entre elles pour donner naissance à des enfants qu'elles élèveraient ensemble. Une journaliste se penche sur leur cas et interview quatre d'entre elles. Lana, la tête de la bande, la plus mûre de toute, est une fille qui a connu le foyer d'accueil après que son père ait quitté la maison et que sa mère sombre dans l'alcool. C'est au lycée qu'elle a connu Cindy, recueillie par sa tante. Il y a aussi Sue dont les parents catholiques sont ultra puritains et n'acceptent absolument pas la situation. Et Kylie, faite très tôt mini-miss par sa maman fan de Kylie Minogue. Leurs grossesses avancent, leurs questions naissent, et elles se retrouvent au centre d'une médiatisation inattendue.
Inspiré d'un fait réel survenu en 2008, Vanessa Schneider s'est emparé de cette étonnante "grossesse commune" pour braquer son éclairage sur quatre adolescentes et leur récits respectifs, récits fictifs mais écrits sur le ton familier et réaliste de ces jeunes, emblématiques d'une génération délaissée qui reproduit malgré elle des schémas de vie. Leur environnement n'est pas des plus épanouissants : une ville isolée, victime de la désindustrialisation et du chômage, des parents absents ou inactifs ou alcooliques ou intégristes ou racistes, un désoeuvrement qui les rend influençables. C'est pourquoi les membres de la bande de Lana l'ont suivie dans ce projet sordide, un projet né dans leur QG, une caravane près des rails, un endroit où déjà elles exerçaient quelques activités illicites. Petite délinquance. Puis ce futur nouveau avec la perspective de la maternité. Etre mère comme échappatoire, comme nouveau divertissement, comme moyen de reconnaissance, comme défi. Et quitter l'école, qu'importe....
Extrait :"Lorsque mon père s'est retrouvé à son tour au chômage, ça a empiré. Plus il gueulait quand il était ivre, plus elle se taisait, avalait ses pilules et s'abrutissait devant la télé. C'est pour ça que je déteste la télé, et Kylie, elle m'énerve à parler tout le temps de ce qui se passe à la télé et de tous les programme bidon qu'elle se tape avec sa mère. Tout ça pour dire qu'au moins, je ne suis pas embêtée avec maman. Je lui ai installé un grand écran dans sa chambre, comme ça je n'ai plus besoin de la voir. Comment elle a réagi pour le bébé ? Ca je n'en sais rien. Je ne sais même pas si elle a remarqué, je vous jure."
Le pacte des vierges me laisse un sentiment mitigé. Sujet intéressant, interpellant, mais récits croisés (chaque chapitre donnant tour à tour la parole à l'une des filles, confessions successives recueillies par la journaliste) assez plats, avec sans cesse la remise à plus tard du dévoilement des secrets. A la longue c'est usant, surtout quand l'issue n'en vaut pas trop la chandelle : rien de fracassant dans leurs activités secrètes, rien d'abracadabrantesque concernant John, ce jeune homme dont on sait peu de choses sauf qu'il aurait peut-être joué un rôle pour les grossesse...Certes, le dénouement de l'histoire et sa gravité apporte une plus grande épaisseur à cet exercice de style somme toute classique. Un fait divers réécrit et romancé au travers de témoignages imaginaires.