Aujourd'hui 16 octobre, c'est la journée mondiale du pain. Elle est organisée par Zorra du blog Kochtopf. C'est une très belle initiative. Une occasion de fêter à travers le monde cet aliment de base dans beaucoup de cultures et de découvrir des pains qui vous sont peut être inconnus :-)
Voici le meilleur pain qui soit sorti de mon four pourri !!! Une croute qui croustille, une mie moelleuse... Et rapide à faire, pas la peine de laisser gonfler la pâte !! Demain j'en refais !!!
- 300g de farine de froment T110
- 200g de farine de blé T60
- 1cc de bicarbonate de soude
- 1/2cc de sel
- 1/2cc de sucre
- 40cl de lait fermenté ou ribot
A l'aide d'un robot pétrisseur ( ou à la main si vous avez le courage:) mélangez les farines avec le sucre, le sel et le bicarbonate. Rajoutez le lait. Pétrissez pendant 5min. Préchauffez le four à 220° et déposez au fond un petit récipient avec de l'eau. Farinez le plan de travail. Formez une boule avec la pâte. Incisez en forme de croix sur 1cm de profondeur. Déposez la boule sur une plaque habillée de papier cuisson. Enfournez 40/50min. Tapotez dessus pour vérifiez que le pain soit bien cuit, il doit sonner creux.