Ne pas profiter des derniers jours ensoleillés aurait été une grave erreur (le temps par ma fenêtre est déprimant aujourd’hui). Il y a une semaine, le weekend était consacré à la ville de Rouen. A 1 heure de Paris par le train. L’idéal pour se faire un weekend tranquille de décompression, de dégustations et de visites dans la ville à colombages.
Petit tour d’horizon de coups de cœur personnels (rien d’exhaustif dans ce choix, à votre tour d’y faire une pause prochainement et de me faire des suggestions quand vous aurez un instant)
DAME CAKES
Salon de thé chic très chic, dans un style britannique, feutré, boudoir intimiste. Chez DAME CAKES, les gâteaux sont alléchants et parfaits en bouche, la cour extérieure à l’arrière de la boutique est agréable et fraîche aux beaux jours. En cas de mauvais temps, profitez de la petite salle à l’étage avec vue sur la cathédrale de Rouen. Vous m’en direz des nouvelles.
HOTEL de BOURGTHEROULDE
Le seul hôtel 5 étoiles sur la place de Rouen a ouvert il y a quelques mois après plusieurs mois de travaux. Rénovation exceptionnelle. Cela fait plaisir de découvrir une part du patrimoine normand en si bon état, alors que les nombreux bombardements de la seconde guerre mondiale ont laissé des marques indélébiles sur la ville à colombages.
L’hôtel de Bourgtheroulde accueille un restaurant gastronomique “Le Restaurant d’Aumale”, la “Brasserie des Deux Rois” et le Spa du Drap d’Or (soins Decléor ou Carita).
15 place de la Pucelle – 76000 Rouen
02 35 14 50 50
QUARTIER de l’EGLISE SAINT-MACLOU
Eglise Saint-Maclou, une des très nombreuses églises de Rouen, en travaux actuellement. Dans les ruelles avoisinantes, de belles maisons anciennes, demeures à colombages. Le charme opère tout de suite. Dans ce quartier, un drôle de mélange s’affiche. Les bâtisses des siècles passés voisinent avec les antiquaires et les brocanteurs haut de gamme. Si vous avez encore un peu de temps le dimanche matin, profitez de l’ambiance du marché de la place Saint-Marc : brocante bon enfant, bibelots, tableaux, anciennes cartes postales et juste à côté les primeurs. Près de la place, des terrasses de café pour profiter d’un moment en famille ou entre amis.
RUE SAINT-NICOLAS
Petites boutiques de vêtements, brocantes de charme… Très sincèrement, la rue Saint-Nicolas devance largement la rue du Gros Horloge. Certes, la rue du Gros Horloge est le passage obligé des nombreux touristes étrangers mais tellement fréquentée et bordée de chaînes de marques vues et revues… que s’arrêter ne présente plus aucun intérêt. En revanche, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la boutique de brocante “la ROSE DES VENTS”, sa façade d’ancienne boutique de pianos, les pièces choisies avec goût et l’idée de faire salon de thé en toute simplicité. L’accueil est charmant, passionné, une conversation avec le propriétaire pourrait durer des heures.
37, rue Saint-Nicolas – 76000 Rouen – 02 35 70 29 78 – [email protected]
A deux pas, une autre brocante de charme : JACOTTE et JAVOTTE…