Pull raglan à motif de coeurs, taille 3 ans

Publié le 16 octobre 2011 par Mpbernet

Apolline traîne les petits coeurs après elle, c'est bien connu.

Pour l'hiver qui vient, voici un pull très classique, tricoté avec 4 pelotes de laine fine Baby Superwash de Bouton d’Or et des aiguilles n°3. Bande jacquard à motif large de 10 mailles selon la grille ci-contre, en taille 3 ans. Echantillon : 26m x 36 rgs, repassé.

Dos : monter 90 mailles. Tricoter 10 rangs de côtes 1/1. Continuer tout droit en jersey avec un premier rang envers sur endroit et le deuxième rang envers sur envers. Commencer la bande de jacquard selon la grille et continuer sur une hauteur totale de 21cm. Biaiser le raglan en rabattant 2 mailles de chaque côté, puis effectuer les diminutions à deux mailles des bords. : tous les 2 rangs, 2 mailles (glisser les deux mailles sur l’aiguille droite, tricoter la maille suivante et la passer au-dessus des deux mailles glissées) : 5 fois, puis tous 4 rangs, 7 fois 2 mailles. A 33cm de hauteur, rabattre les  34 mailles centrales pour l’encolure.

Devant : Monter le même nombre de mailles et le effectuer même travail  que pour le devant jusqu’aux emmanchures : rabattre deux mailles de chaque côté. Diminuer à deux mailles des bords tous les deux rangs 5 fois 2 mailles puis 7 fois 2 mailles tous les 4 rangs. Entre-temps, à partir du 13° rang de raglan, ajouter la patte de boutonnage à droite en augmentant 5 mailles. Tricoter ces mailles en commençant par deux mailles mousse (donc à l’endroit sur l’envers) et 3 mailles en jersey, tout en continuant les diminutions du raglan à 2m des bords. Cette patte de boutonnage comporte les quatre boutonnières  (rabattre 1m et la remonter au rang suivant) espacées de 6 rangs. A 32cm de hauteur totale, rabattre les 16 mailles centrales pour le creux d’encolure et terminer séparément de chaque côté 1 fois 4 m. 1 fois 3m. 1 fois 2m (+ les 5 mailles côté droit pour la patte de boutonnage).

Manches : les deux ne sont pas symétriques, donc il vaut mieux les tricoter séparément.  Monter 50 mailles pour la manche droite et tricoter 12 rangs de côtes 1/1. Puis un rang envers sur l’endroit comme pour le devant et le dos. Commencer les augmentations : une fois 2 mailles de chaque côté puis 1 m. de chaque côté 5 fois tous les 4 rangs puis 7 fois 1 m. tous les 2 rangs. On obtient 78 mailles. Rabattre deux mailles de chaque côté et commencer le raglan. On diminue de 2 mailles tous les 2 rangs de chaque côté 3 fois puis alternativement tous les 4 rangs et tous les 2 rangs. Il reste 12 mailles rabattues en trois fois en commençant à droite.

Manche gauche, symétrique sauf à partir du 13° rang du raglan où on augmente, pour la patte de boutonnière, de 5 mailles dont 3 au point mousse (à l’extérieur) et 3 en jersey, sans boutonnières évidemment.

Montage : repasser les quatre pièces du tricot et laisser sécher. Coudre les quatre morceaux au niveau du raglan, au point de surjet. Superposer les deux pattes de boutonnage et coudre la base soigneusement par dessous, à points coulés avec le fil qui dépasse.

Relever autour de l’encolure le maximum de mailles (entre 95 et 100), faire un rang envers sur l’endroit puis tricoter en côtes 1/1 : 8 rangs, en ménageant une boutonnière en face de celles de la patte de boutonnage sur le devant. Arrêter les mailles comme elles viennent. Glisser tous les fils et les couper. Coudre les boutons au regard des boutonnières.