Sur cette question les avis divergent. Pour ma part, il s'agit de 2 processus parallèles donc bien distincts. L'éducation c'est le savoir-être, le savoir-vivre avec les autres dans la société alors que l'instruction c'est le savoir-faire et les savoirs théoriques.
Certes l'instruction participe à l'éducation d'un individu tout comme un minimum d'éducation est nécessaire pour accéder à l'instruction. Néanmoins ne nous y trompons pas c'est bien l'éducation qui doit primer sur l'instruction. Ne dit-on pas que sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme ?
Anciennement on considérait que la mission de l'école était d'instruire (Ministère de l'Instruction) alors que l'éducation relevait exclusivement de la sphère familiale. Aujourd'hui les textes officiels prônent raisonnablement la co-éducation entre l'école et la famille. En effet, dans une journée, un enfant passe 8H à l'école et 8H avec ses parents.
Mais là où le bât blesse c'est que parents comme enseignants ne peuvent donner que ce qu'ils ont en terme d'éducation. Stigmatiser les parents "démissionnaires" ne résout rien : à ce titre, on appréciera comme il se doit l'opportunité de sanctionner financièrement des parents dont les rejetons pratiquent avec constance l'absentéisme scolaire.
Par ailleurs, la précarité financière complique la situation mais n'est pas à l'origine des problèmes en matière d'éducation. Les familles aisées ne sont pas forcément à l'abri de difficultés dans ce domaine.
Finalement c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue. Dans ces conditions, que reste-il de la transmission des valeurs ? N'est-il pas grand temps de consolider une courroie de transmission de plus en plus défaillante ? Bien sûr, des stages de parentalité ont le mérite d'exister, mais ô combien tardifs.
Dans une logique d'efficacité (résultat positif avec un coût acceptable - voir rentable), il me semble urgent d'agir à 3 niveaux :
.. la sensibilisation des adolescents aux problématiques parentales (au sein des lycées)
.. l'accompagnement éducatif des jeunes parents (action sociale au niveau des mairies avec une prise en charge différenciée)
.. la formation continue des enseignants-éducateurs
Il n'est pas utopique de considérer qu'une politique volontariste basée sur l'éducabilité de chacun peut donner rapidement des résultats significatifs.