Afin de fuir une éducation qu'il juge trop stricte, il se porte volontaire, étudiant, pour travailler dans les sous-marins de la Kriegsmarine. Ce n'est qu'une fois les contrats signés qu'il découvre qu'il a été piégé et qu'il sera fait enfant-soldat devant se battre pour le compte du IIIème Reich. Il a 14 ans quand il tombe dans les griffes de la Waffen-SS et 17 quand il se battera avec la 10ème Panzerdivision SS Frundsberg. Il sera assistant tireur de tank dans les batailles de l'automne 1944.
Pour le restant de ses jours il décriera le régime Nazi et sera un vif partisan de la paix.
Il publiera Anesthésie Locale en 1970, Journal d'un Escargot en 1972, Le Turbot en 1977 (dans ma bibliothèque-non lu-celui-là) et Une Rencontre en Westphalie en 1979. Grass dénonce de plus en plus l'embourgeoisement de certains intellectuels qui ratent les grands rendez-vous de l'histoire. Prenant toujours le parti pris de la difformité et du grotesque afin de mettre en lumière la responsabilité et la mémoire collective, il navigue toujours entre l'onirisme et le mystique dans ses oeuvres en rupture avec les choix du passé de son pays.
Il soutient vivement Salman Rushdie quand celui-ci est victime d'une fatwa islamique. Il prendra toujours position auprès de palestiniens dans leur conflit avec Israël.
Après la chute du mur de Berlin, il s'oppose à la réunification allemande afin de préserver l'héritage socialiste de la République Démocratique Allemande.
En 1999, alors qu'il publie Mon Siècle, sa moraliste vision du siècle dernier, il rafle le plus grand des honneurs pour un écrivain: Le Prix Nobel de Littérature.
En 2002, son livre En Crabe, qui raconte l'histoire de la catastrophe maritime du navire Wilhelm Gustloff est un autre très gros succès littéraire mondial.
Günter Grass a 94 ans aujourd'hui.
Alles gute zum Geburtstag, Günter.