Magazine Humeur

Sarkozy devant un monochrome d’Yves Klein : «combien ça coûte ?»…

Publié le 16 octobre 2011 par Kamizole

Encore une perle d’inculture ! A peine la rigolade était-elle terminée après la dernière sortie de Nicolas Sarkozy sur le penseur Roland Barthes Sollers sur la faute de prononciation de Sarkozy: Le Roland ‘Barthesse’ a claqué comme une fausse note à Pleyel» (Le Monde, blog d’Arnaud Le Parmentier «L’Elysée côté jardin 30 sept. 2011») voilà-t-pas que Nicolas Sarkozy récidive dans ses perles d’inculture… révélée sur le même blog : Sarkozy devant le monochrome orange de Klein : « Ça, c’est plusieurs millions » (13 oct. 2011). Rien que le titre m'avertit que j'y trouverais encore du lourd !

Il aura beau réviser les fiches que l’on lui prépare, il ne peut s’empêcher d’improviser et faire en sorte que son naturel revienne au grand galop : l’argent est le seul parangon de son jugement. Ce que je nomme ironiquement "L'ard-feuille"... Ainsi, devant un monochrome orange d’Yves Klein, sa première et seule réaction devant ce qui est présenté comme - a priori à tort - le premier monochrome de l’histoire de l’art : "Ça, c’est plusieurs millions"… C’est tout ce qui intéresse le margoulin parvenu, m‘as-tu-vu et inculte : «combien ça coûte»… Tout à fait son niveau culturel !Il prétend qu’Yves Klein est mort dans la misère, ce qui serait faux..

Je ne suis pas vraiment amatrice d’art moderne, sauf quelques exceptions. Mais il se trouve que j’ai découvert Yves Klein - surtout les monochromes bleus qui devraient séduire plutôt Nicolas Sarkozy c’est la couleur de l’UMP ! - grâce à une biographie fort intéressante d’Iris Clert, galliériste de grand talent, iconoclaste et avant-gardiste qui n’hésita pas à promouvoir les sculptures hors norme de Tinguély.

J’ai beau savoir que la culture est l’affaire de toute la vie et relève du «gai savoir» et non du pensum comme certaines de ses réactions le laissent supposer - contre la Princesse de Clèves dont il serait inutile d’imposer l’étude aux lycéens, en n’ayant garde d’oublier qu’il refusait que l’on enseignât les lettres classiques (entendre grecques et latines, au grand dam de Jacqueline de Romilly !) à la Fac pour une poignée d’étudiants forcément attardés ! - il me semble que c’est râpé pour Nicolas Sarkozy.

Parce qu’il lui manquera toujours non seulement l’envie mais surtout patience et efforts, nonobstant l’ineffable plaisir qu’on en tire et qu’il se contentera toujours d’ersatz et de résumés. Tout pour la façade, le paraître et l’affichage, rien pour l’être et l’intérieur.

Cette bourde, à l’occasion de l’inauguration à Chaumont du centre Pompidou mobile, «un musée itinérant qui a choisi de présenter 14 chefs d’œuvre, pas un de plus, au public, sur le thème de la couleur». Selon Alain Seban, président du Centre Georges Pompidou : «Il faut que le musée aille au devant de ceux qui ne vont jamais au musée, un français sur deux»… Soit. Mais du diable que je l’aille visiter même si par extraordinaire il faisait escale à Montmorency !

«L’idée est de montrer aux visiteurs une quinzaine d’œuvres pendant trois minutes chacune, ce qui fait une visite de moins d’une heure au total»… Une visite express, au pas de charge, très peu pour moi !

J’ai vu il y a déjà un certain nombre d’années un groupe de Japonais au Louvre faire de même. J’aime prendre mon temps et m’étais assise sur une banquette, abîmée dans la contemplation du Radeau de la Méduse. Tout d’un coup, je n’ai plus rien vu : leur groupe compact était agglutiné devant. Cela ne dura que peu de temps mais je partis vers d‘autres oeuvres, le charme était rompu.

Si je ne vais plus au musée aujourd’hui, c’est pour une raison bien simple : les tarifs ont doublé (en euros constants) depuis le milieu des années 90. Ils ont même trouvé un moyen supplémentaire de tondre les visiteurs en imposant de payer un surplus pour les expositions temporaires quand bien même ne vous intéresseraient-elles pas. J’ai déjà donné mais pas contente du tout.

Si c’est pour visiter les musées dans la cohue des jours où l’entrée est gratuite, non merci ! Je n’y trouverais aucun plaisir : j’aime flâner et picorer les œuvres au seul gré de ma fantaisie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte