Magazine

Moi 2.0

Publié le 16 octobre 2011 par Allo C'Est Fini
Lis moi avec webReader

Moi 2.0Voici un petit livre amusant à l’intention de tous ceux qui se demandent comment être un peu plus visible sur le net, et pourront découvrir par la même occasion que le « personal branding » est une affaire de tous les jours.

Ecrit par Dan Schawbel, et remarquablement adapté par Fadhila Brahimi – je ne dis pas traduit, mais adapté, car c’est une véritable adaptation au marché français avec des exemples locaux – Moi 2.0 propose une méthodologie pour développer sa visibilité et sa « marque personnelle ». Le sujet pourrait vous apraître désuet, il ne l’est absolument pas, et pour les raisons suivantes.

  • Le marché du travail n’est plus celui des trente glorieuses, avec une offre pléthorique et des parcours cousus main dans de grands groupes. Aujourd’hui, la compétition fait rage, et il faut non seulement se distinguer de ses petits camarades pour accrocher un poste, mais aussi se distinguer de ses collègues pour le préserver
  • Internet est un outil formidable pour gérer sa réputation personnelle. Il suffit de quelques heures pour propulser sur les moteurs de recherche une demi douzaine de profils soigneusement établis, qui vous serviront bien plus que le CV le plus léché qui soit: et oui, le CV papier est peut-être en voie de disparition, lui aussi
  • Faire connaître ses compétences est l’une des facettes les moins bien enseignées. Certains ont cela dans le sang, d’autres doivent travailler cet aspect de leur personnage; Moi 2.0 est là pour aider ces derniers à sortir du lot
S’il réserver une large place à l’utilisation du web et des réseaux sociaux, ce livre ne se contente pas de cela. C’est en fait une sorte de  guide universel pour gérer sa réputation aussi bien online qu’offline (dans une certaine mesure). Seul petit bémol, l’avalanche de témoignages un peu trop laudatifs ou d’individus ayant « réussi » dans leur domaine, qu in’apporte pas grand chose au livre.Bref, Moi 2.0 a sa place dans la bibliothèque de n’importe quel jeune diplômé, et servira tout aussi bien à ceux qui, bien que plus expérimentés, sont à la recherche d’un nouvel élan professionnel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte