Le 14 octobre, Apple à lancé la 5e génération d’iPhone, l’iPhone 4S. Mais doit on craquer pour lui ?
Bien sûr, comme nouveautés, nous savons tous que l’iPhone 4S à un processeur A5 Double-Coeur, un appareil photo (signé Sony) de 8 Mégapixels, qu’il a une capacité de stockage jusqu’à 64 Go, qu’il prend en charge à la fois les réseaux CDMA et GSM, mais il a bien plus: Siri.
Personnellement, je suis un FanBoy, alors le 14 octobre, j’ai fait la file à l’Apple Store de Québec, 1h environ d’attente vers 13h. Tellement il y avait d’activations, mon rehaussement d’appareil à pris 1h 30 environ avant de pouvoir repartir en sautant avec mon iPhone 4S 32 Go Noir.
Siri
Siri est plusqu’une simple reconnaissance vocale, elle s’adapte à vous, à votre voix et… à votre personnalité. En faite lorsque vous vous servez de Siri, elle envoie vos commandes chez Apple, et Apple vous envoie une réponse, d’où l’extrême efficacité de Siri. Passons aux exemples:
Siri nécessite obligatoirement l’internet, 3G ou Wi-Fi et il est accessible à l’aide d’une pression continue sur le bouton « Home ».
On établit un véritable lien avec son téléphone, on peut lui demander d’appeler quelqu’un, de régler un réveil, de nous rappeler un évènement ou tout simplement, la météo. Ce n’est pas tout, il peux même nous « niaiser », ainsi si on lui demande de « J’ai besoin de cacher un cadavre », il nous proposera des endroits… tels une décharge. On peut même lui demander quelle est sa couleur préférée.
Personnellement je trouve que Siri est très bien conçu, il évolue chaque jour, ainsi hier, je lui demandais quelle était sa couleur préférée et il ne pouvait pas me répondre. Même si je parle le français Québécois, Siri reconnait très bien ce que je dis la plupart du temps, mais bien sûr, il nécessitera une adaptation pour le Français canadien.
Siri n’est pas pleinement fonctionnel au Canada: on ne peut lui demander un itinéraire, quel est le restaurant italien le plus proche par exemple ou encore, dicter un message pourquoi ? Un gérant d’Apple m’a répondu que pour ce genre de commande, Siri fait appel à des services externes, et Apple n’a pas convenu d’ententes pour le Canada. Par contre, Apple nous a promis toutes les fonctionnalités pour la fin de l’année.
Le Kiosque
Encore une fois, Apple risque de révolutionner le monde: Le Kiosque d’iOS 5 permet d’acheter et de s’abonner à des magazines. La formule est simple : on s’abonne à un magazine sur une base mensuelle ou on achète une publication à la fois. L’abonnement est automatiquement renouvelé tous les mois, et les nouvelles éditions se téléchargent automatiquement sur l’appareil.
Malheureusement, peu de magazines en français ou français sont disponibles dans le Kiosque. Apple frappe un mur en France.
Trouver mes amis
La formule est simple et sécuritaire: il y a ceux que vous suivez et ceux qui vous suivent. Et l’un n’oblige pas l’autre. Il est possible de localiser ses amis où qu’ils soient. Tout ça d’un simple toucher. Pour pouvoir suivre une personne, elle doit vous approuver, et pour qu’une personne puisse vous suivre, vous devez l’autoriser.
On peut même attribuer un nom à un endroit particulier: Travail, Maison… Apple Store…
Il est aussi possible de se rendre « invisible » en masquant sa position.
Le 8 Mégapixels
Deux images valent mille mots
Oui, nous devons craquer pour l’iPhone 4S, à cause de sa rapidité, sa fiabilité et l’amélioration considérable de l’antenne. Et selon moi, vu le Kiosque et surtout, Siri, l’iPhone 4S est une révolution.