Maître Eckhart, et aussi d'autres maîtres, disent qu'il y a deux choses en Dieu : l'être et le reflet en retour, qui se nomme la relation. Or les maîtres disent que l'être du Père n'enfante pas le Fils dans la Déité, car selon son être le Père ne voit rien d'autre que son être nu et s'y contemple lui-même selon toute sa puissance, et là il se contemple en sa nudité sans le Fils et sans le Saint-Esprit, et là il ne voit que l'unité de son propre être. Mais quand le Père veut se contempler et se voir en retour dans une autre Personne, alors l'être du Père enfante le Fils dans la vision réfléchie, et parce qu'il lui plaît tellement dans cette contemplation réfléchie et parce qu'elle lui donne tant de joie et parce qu'il a eu éternellement toute béatitude, il devait donc avoir cette vision réfléchie éternellement. C'est pourquoi le Fils est aussi éternel que le Père, et le Saint-Esprit tient son origine de la complaisance et de l'amour que le Père et le Fils ont ensemble, et parce que cet amour entre le Père et le Fils a été éternellement, le Saint-Esprit est aussi éternel que le Père et le Fils, et les trois Personnes n'ont rien qu'un être nu et ne sont distinctes qu'en tant que Personnes, car la Personne du Père ne fut jamais celle du Fils ni celle du Saint-Esprit, et toutes trois sont étrangères les unes aux autres dans les Personnes et sont pourtant une dans l'être.
Maître Eckhart (1260-1327).
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