Chez les fabriquants de jeans, les initiatives en matière d’économie ou de suppression d’eau lors du processus de délavage, s’enchainent. Chez Marithé & François Girbaud, un processus au laser a permis à sa gamme de Wattwash de voir le jour, quand il s’agit de traitement à l’ozone pour le Temps des Cerises / Japan Rags. Cette fois, c’est un distributeur qui s’engage dans ce type de démarche éco-friendly, Bonobo du groupe Beaumanoir.
Grâce à un travail en collaboration avec ses fournisseurs, l’enseigne planche sur un traitement spécifique, avec un objectif visé d’au moins 50% d’économie en volume d’eau. Une limite au dessous de laquelle la marque ne peut pas descendre, selon le directeur, pour continuer à proposer ses jeans à un prix correct. « Il faut que le prix de revient du jean reste en dessous de 20 dollars« . Le processus devrait être finalisé pour septembre 2012.
Depuis sa création, Bonobo, partenaire de plusieurs ONG, a initié de nombreuses actions en faveur du développement durable. Actuellement, la marque a lancé une opération avec les Relais, membre d’Emmaüs destinée au « recyclage » des jeans. Du 26 octobre au 12 novembre, les enseignes organisent la Jeans Fondation pour offrir une deuxième vie à son jeans. Chaque client qui ramènera son vieux denim en magasin (sur l’ensemble du territoire français, notamment en Bretagne, berceau de la marque) pourra en acheter un neuf avec 15 euros de réduction. De plus, grâce au partenariat avec l’association Le Relais (qui crée des emplois durables pour les personnes démunies et/ou exclues), les jeans seront récupérés par Emmaüs pour être revendus ou transformés en isolant écologique, selon leur état.