Tony Fernandes, le patron du Team Lotus, a récemment mis un terme à son différend avec le constructeur Group Lotus de Dany Bahar, après avoir probablement trouvé un accord financier avec le grand constructeur anglo-malais, alors que les deux entités s'étaient disputées pendant toute une année sur l'utilisation et le partage du nom "Lotus" en F1 pour 2011. Cela ouvre désormais la voie à un changement de nom des deux écuries Lotus en Formule 1 à l'horizon 2012.
Toutefois, afin de ne pas perdre les revenus commerciaux générés par leur position respective au championnat du monde des constructeurs, ces deux équipes ont besoin de l’approbation d’au moins 18 des 26 membres de la Commission F1 si elles souhaitent changer de nom en 2012. Cette commission est composée des douze équipes de Formule 1, de Bernie Ecclestone (le directeur de la FOM), de Jean Todt (le président de la FIA), ainsi que des représentants des motoristes, des sponsors et des promoteurs des Grands Prix. Dans le cas présent, un vote par fax aurait suffi pour autoriser Lotus et Lotus Renault à changer de nom mais les écuries Ferrari, Sauber et Hispania ont souhaité débattre de la question, estimant que des changements de nom trop fréquents étaient dommageables pour l’image de la Formule 1. Il devra donc y avoir une réunion de la commission.
Les membres de la Commission F1 devraient donc se réunir le 3 novembre prochain, dans la foulée du Grand Prix d’Inde. Les inscriptions au championnat du monde de Formule 1 pour la saison 2012 se clôturant le 30 novembre, l’affaire doit de toute façon être résolue avant cette date.