« Les comédies à la française : 250 incontournables du cinéma comique français »est un ouvrage paru le 6 octobre dernier. L’ouvrage est écrit par Christophe Geudin, journaliste, et Jérémie Imbert, journaliste et auteur. L’acteur Pierre Richard a préfacé le livre.
Les auteurs ont visionné des dizaines de comédies françaises pour rassembler les dialogues et répliques cultes. A tout celà s’ajoutent bon nombre d’informations, d’affiches, de photos rares, et d’anecdotes de tournage.
« Un barbu, c’est un barbu. Trois barbus, c’est des barbouzes » (Les Barbouzes, Georges Lautner, 1964)
« Un gosse qui est né dans une étable à Bethléem, franchement, tu crois que ça va changer la face du monde ? » (« Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ », Jean Yanne, 1982).
« La magouille j’peux plus, j’veux faire honnêtement un métier honnête… – Tu veux quitter la police? » (Les Ripoux, Claude Zidi, 1984).
« Y a pas d’hélice, hélas ! – C’est là qu’est l’os ! » (La grande vadrouille)
Sont répertoriés dans ce livre
Jour de Fête de Tati (1949), Le Petit monde de Don Camillo (1952), Babette s’en va-t-en guerre (1959), Bienvenue chez les Ch’tis, Potiche, Les beaux gosses, les films d’Audiard, les comédies avec Louis de Funès, les Bronzés, Jet Set, Tanguy, Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Cage aux folles, Le Père Noël est une ordure, Astérix et Cléopâtre ……et plein d’autres
Ed.Fetjaine, 24,90 euros