Pour ceux qui ne connaissent WebGL : WebGL est une spécification du Khronos Group un consortium industriel fondé en 2000, et dont le but est de créer des API dont les spécifications sont rendues publiques et sont utilisables gratuitement. WebGL permet d'utiliser le standard OpenGL depuis le code JavaScript d'une page web. C'est une technologie permettant le Web3D tout en exploitant les accélérations matérielles 3D à l'aide des pilotes OpenGL de la carte graphique.
Pour info seul Microsoft ne compte pas intégrer cette techno dans son navigateur Internet Explorer pour des raisons de sécurité. Par contre Opéra, vient d'en annoncer le support pour la sortie de la prochaine version d'Opéra 12. Google Chrome supporte déjà WebGL, avec de belles démonstrations.
Le même Google vient d'annoncer donc que très populaire service de cartographie, Google Maps, propose aux visiteurs possédant un navigateur compatible avec cette techno d'expérimenter. On y découvre entre autres des bâtiments en 3D pour le mode Plan (comme sur Android), des images aériennes à 45° pour la vue satellite, transitions fluides entre les divers niveaux de zoom, rotations fluide sur les vues aériennes avec et passage rapide au mode Street View.
Donc pour les adeptes de Fiferox vous pouvez d'ores et déja tester MapsGL en installant la Bêta 3 de Firefox 8 :
Il suffit ensuite de visiter la page http://maps.google.com/ et de cliquer sur vous avez envie de nouveauté ?
- Firefox 5 Bêta 2 disponible pour Ubuntu
- Mozilla Firefox 7 consomme moins de mémoire
- Firefox 4 Beta 1 disponible [Linux,Win,Mac]
- Ubuntu 11.04 - Installer Firefox 5
- GTK+ 3.2 apporte le support d'HTML5/Broadway et Wayland