Magazine Santé

Titane des implants dentaires : allergie enfin reconnue

Publié le 15 octobre 2011 par Estelle36

Dernière modification le 15-10-2011

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Titane des implants dentaires : allergie enfin reconnue
Pendant longtemps et ceci depuis les débuts de l'implantologie, la question d'une possible allergie au titane des implants dentaires est resté une question tabou.
Présenté par un habile marketing comme le matériau biocompatible par excellence qui lui vaut sa capacité à s'intégrer à l'os (ostéo-intégration), le titane a été pendant longtemps considéré comme un matériau idéal car d'une neutralité parfaite.
Pourtant, il est des chercheurs comme le Professeur Skejdahl qui a mis au point le test Melisa, pour affirmer que le titane des implants dentaires peut provoquer des réactions d'allergie ou d'intolérance.
De son côté, le professeur Sandhaus, pionnier de l'implantologie et de la dentisterie biocompatible ou biodentisterie, a largement démontré la nocivité du titane pour l'organisme humain.
Titane des implants dentaires : allergie enfin reconnue
Fait récent, révélateur autant qu'intéressant, un organisme de formation pour chirurgiens-dentistes*, s'interrogeait récemment sur la nocivité du titane.
"Peut-on développer une allergie au titane des implants dentaires ?" se demande cet organisme. Et de répondre prudemment : "Il semblerait que cela soit possible".
Titane des implants dentaires : alternative sans métal
"Si l'allergie au titane existe, l'implant en zircone peut être une solution" admet cet organisme qui propose une formation aux implants dentaires en zircone.
Ainsi peut-on espérer que les patients qui développent des réactions anormales après pose d'un implant dentaire en titane, ne se verront plus traités de malades imaginaires.
Trouver un dentiste qui pose des implants en zircone
Il n'existe pas de liste répertoriant les dentistes qui posent des implants en zircone. On peut espérer que dans l'avenir ils seront de plus en plus nombreux. À ce jour, la seule source d'information pour le patient, outre le bouche-à-oreille, est constituée par les sites de dentistes implantologues qui présentent leur activité sur internet. En les parcourant, on peut en trouver qui posent des implants en zircone.

Tout sur les dangers du titane et ses alternatives : Le Pratikadent, dictionnaire des soins dentaires naturels et biocompatibles.

Livre également disponible au format numérique, réception rapide par mail

* Dentalespace.com

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire en rapport avec l'article
Poser une question

Dernière modification le 15-10-2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine