Grâce à l'érudition de M. Boulier, nous savons tout (ou presque) sur la vie et l'oeuvre d'André Citroën (1878-1935) . L'association ampusianne Emporium avait convié, vendredi 14 octobre , salle polyvalente, ses adhérents et amis pour une conférence portant sur la mythique marque aux chevrons.
A sa sortie de l'école polytechnique , André Citroën fabriqua des engrenages , pièces de précision par excellence. M Boulier nous fit un cours savant sur les engrenages (que je ne saurai restituer...) André Citroën inventa l'engrenage à chevrons , d'où le logo de la marque depuis.
Après sa rencontre avec Louis Mors qui fabriquait des voitures depuis 1896, il entre dans la société Mors , en devient ensuite le président. Il met au point le pont arrière et un de ses associés, Gérard Marie Haardt, le carburateur.
Arrive la guerre de 1914/1918 : Au printemps 1914 , André Citroën s'était marié avec la fille d'un banquier italien. En août la guerre éclate : André Citroën part à la guerre ainsi que ses deux frères (dont l'un sera tué).
En 1915, il est mis en sursis , reçoit un ordre de mission pour construire une usine de guerre. Il doit faire des obus de 75 en grande série. De 1915 à 1918, il fabrique 18 millions d'obus, 21 000 par jour. L'usine compte 12 000 employés.
Louis Mors dit à André Citroën : " Tu devrais penser à faire des voitures."
Gabriel Voisin , fabricant d'avions, le pense aussi. Ils s'associent à Jules Salomon pour construire une voiture de moyenne puissance: la 8CV Torpedo, type A, 60km/h, la première voiture Citroën.
Vint ensuite la 5CV Trèfle qui connut un très grand succès économique avec 80 000 exemplaires vendus.
M. Boulier nous raconta ensuite les croisières et expéditions Citroën. L'ingénieur Adolf Kegresse mit au point pour cela l'autochenille.
La Traversées du Sahara - 3500km - dura 22 jours
La croisière noire à travers l'Afrique - 12 000km - dura 7 mois.
La croisière jaune à travers l'Asie - 12 000km - dura un an et fut marquée de 3 décès.
La croisière blanche à travers le Canada et les Etats-Unis fut difficile : 18 personnes (dont des femmes pour la première fois) pour 5 voitures chenilles
La croisière au Pôle sud en 1934. Toutes ces aventures étaient un formidable publicité pour la marque.
André Citroën rencontra Henri Ford II (1863- 1947). C'est alors que fut inventé le moteur flottant , une grande avancée technologique.
Sortit alors la Rosalie , voiture des records, puis vint la voiture révolutionnaire : la traction avant, très grand succès dû au joint de transmission ou joint homocinétique.
Le reste de la gamme Citroën , vous la connaissez, de la célèbre 2CV à la C5 actuelle en passant par l'ID et la DS qui furent très "glamour" en leur temps.M Boulier avait agrémenté son exposé en montrant de nombreux modèles réduits Citroën . Il fut chaleureusement applaudi par l'assistance avant que M. Chilli, président d'Emporium, invite à se diriger vers le buffet , toujours copieusement garni grâce au talent des cordons bleus d'Emporium qu'il faut toujours associer au succès de l'association.
N'oubliez pas de vous acquitter de votre adhésion ou de son renouvellement pour la saison 2011/2012. 10 euros . Merci beaucoup.
La prochaine rencontre culturelle d'Emporium aura lieu le vendredi 11 novembre 2011 - 20h - salle polyvalente d'Ampus - Entrée libre.
Sujet : D'hier à aujourd'hui vers l'Art moderne. Conférencier Klaus Kanstrup sculpteur