Les monstres les plus ridicules du cinéma !

Publié le 15 octobre 2011 par Olivier Walmacq

Après vous avoir proposé tout un tas de nanars, des séries B et des films improbables, il était temps de vous évoquer les monstres les plus ridicules du cinéma.
Pour ceux qui voudraient élargir leur culture en terme de monstres moisis, je leur recommande l'ouvrage The Craignos Monsters, écrit par Jean-Pierre Putters, relatant les pires créatures du noble septième art.
A mon tour de vous proposer un petit tour d'horizon sur les monstres les plus ridicules et les plus risibles de toute l'histoire du cinéma !
Attention, je préfère prévénir: ça va puer !

Par quoi commencer ? Sincèrement, il va être difficile d'évoquer tous les films avec des monstres abominables. Toujours est-il que les extraterrestres, les créatures poisseuses, les zombies malades ou encore les croquemitaines ridicules seront évidemment de la partie.
Comment ne pas évoquer le cas pathologique de Paul Blaisdell ? Ce dernier a sévi en tant que concepteur des effets spéciaux et des costumes dans quelques films de science fiction des années 50.
Au hasard, on citera It conquered the world qui propose l'extraterrestre le plus foireux de toute l'histoire du cinéma !
L'alien de Robot Monster est enfin battu !

l'extraterrestre gorille avec un tête de scaphandrier dans Robot Monster.

probablement le monstre le plus risible de toute l'histoire du cinéma, celui de It conquered the world.

Mais Paul Blaisdell doit également sa célébrité à un certain Invasion of the Saucer-Men ou encore à It ! The Terror from Beyond Space. Je renvoie à mon billet sur Paul Blaisdell...  Ainsi, les films de science fiction des années 50 proposeront un grand nombre d'extraterrestres aux formes les plus improbables.
On pourra citer les aliens des Soucoupes volantes attaquent, The Green Slime, ou encore l'attaque des crabes-géants.
Le réalisateur Roger Corman fera de ce genre une véritable spécialité !

Invasion of the Saucer-Men ou le Mars Attacks fauché.

la créature de It! The Terror from beyond space, une création Paul Blaisdell.

1ère photo: l'attaque des crabes-géants, 2ème photo: The Green Slime, dernière photo: les soucoupes volantes attaquent.

Après ce rapide tour d'horizon des années 50, il était temps d'évoquer toutes ces créatures monstrueuses qui traversent les mers, les marais ou encore issus de déchets radioactifs.
Les requins, les crocodiles et d'autres monstres improbables se doivent d'être évoqués. A ce sujet, les dents de la mer de Steven Spielberg inspirera de nombreuses séries B nullardes: la mort au large, killer crocodile, Piranha 2, Mega Shark Vs Giant Octopus, Shark Attack 3, Dinocroc et même Cruel Jaws (connu également sous le nom de Jaws 5).

1ère photo: Cruel Jaws, 2ème photo: killer crocodile 2, photo 3: la mort au large, photo 4: Dinocroc, photo 5: Mega Shark vs Giant Octopus, photo 6: Shark Attack 3, photo 7: Piranha 2

Mais les films avec des requins et des crocodiles améneront les serpents à prendre leur revanche. Comment ne pas citer Anaconda, Boa ou encore l'abominable Python ? Tous ces genres seront également suivis de films avec des moutiques géants (Mosquito), de sanglier malade sur le retour (Razorback), ou encore des productions avec un ogre sanguinaire ou une créature du marais.

photo 1: Anaconda, photo 2: Boa, photo 3: Python, photo 4: Razorback, photo 5: la créature du marais, photo 6: Ogre et photo 7: Mosquito

Autre créature souvent ridicule dans le genre horrifique ou le slasher, le croquemitaine ou encore la poupée psychopathe.
En vérité, ce sont pas vraiment des monstres. Quoi que... Par exemple, Jason Voorhees ressemble davantage à un monstre au visage humain.
Autant dire que les exemples ne manquent pas: la revanche de Pinocchio, the gingerdead Man, Killjoy, Jack Frost, Troll 2, Scarecrow et j'en oublie !

photo 1: la revanche de Pinocchio, photo 2: Rawhead Rex, photo 3: Troll 2, photo 4: Scarecrow Gonewild, photo 5: Killjoy, photo 6: the gingerdead man et photo 7: Jack Frost (1997)

A cela s'ajoute les créatures diaboliques inspirées par le célèbre film de Joe Dante, Gremlins. Les cas de Critters et de Ghoulies restent évidemment pathologiques.
A se demader à quoi ont tourné les réalisateurs...
Et puis, il y a évidemment les dinosaures avariés, de King Kong à Godzilla en passant par Carnosaur.

photo 1: le colosse de Hong Kong, photo 2: Critters, photo 3: King Kong contre Godzilla et photo 4: Ghoulies

N'oublions pas non plus certains zombies poisseux. Les exemples sont nombreux, le genre comptant tout de même un grand nombre de séries B et de séries Z incroyablement fauchées.
Mais je ne peux résister à l'envie de vous montrer une petite photo de zombie holocaust. Et puis, on rélève également les inclassables du cinéma, les créatures venues dont ne sait où...
Au hasard, on citera les extraterrestres des clowns tueurs venus d'ailleurs, les hommes préhistoriques de Humains, la bête sordide de The Giant Claw, Robowar et évidemment Robot Vampire, le Blob, Carnosaur, Howard the Duck, les tueurs de l'espace, le continent des hommes-poissons, Carnosaur, le retour des tomates tueuses, Creepozoids, Slugs, le clandestin, l'attaque de la moussaka géante, et bien d'autres encore que je vous propose de découvrir en photos !

photo 1: Carnosaur, photo 2: l'attaque de la moussaka géante, photo 3: le blob, photo 4: bloodgnome, photo 5: RoboWar, photo 6: zombie holocaust, photo 7: le clandestin, photo 8: les tueurs de l'espace, photo 9: le retour des tomates tueuses, photo 10: Slugs, photo 11: metamorphosis, photo 12: Lords of the deep, photo 13: Les clowns tueurs venus d'ailleurs, photo 14: le continent des hommes poissons, photo 15: la créature de la mer hantée, photo 16: creepozoids, photo 17: the deadly spawn, photo 18: la femme guêpe, photo 19: the giant spider invasion, photo 20: the giant claw, photo 21: Howard the duck et photo 22: Humains

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Voilà un tour d'horizon qui permet de découvrir un cinéma souvent fauché et nanardeux.
Pourtant, parmi tous ces films, on trouve tout de même quelques bonnes surprises. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions.
La prochaine fois, j'évoquerai les robots les plus ridicules du cinéma !

Alice In Oliver