Magazine

Eloge des petites maisons

Publié le 20 février 2008 par Mgallot

Pierre Jourde, écrivain et universitaire qui n'a pas sa langue dans sa poche, et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici (à propos de son Pays perdu), a écrit il y a un an un intéressant article dans Le monde diplomatique, sur le rôle primordial joué par les petites maisons d'édition.

"Sans les petits éditeurs de littérature, beaucoup d’écrivains ne parviendraient pas à trouver leur place. Non que l’on publie dans les petites structures des ouvrages plus intéressants que chez Gallimard ou qu’au Seuil. Le choix n’y est, proportionnellement, ni pire ni meilleur. Mais elles exercent au moins quatre fonctions essentielles : permettre à de jeunes auteurs d’accéder à la publication ; assurer la survie de genres peu commerciaux ; faire passer en France toute une partie de la littérature étrangère ; rééditer certains écrivains oubliés (...) Tout n’est pas réussi, mais les petits éditeurs demeurent le principal lieu d’expérimentation et d’invention, sans lesquelles une littérature ne vit pas."

C'est effrayant, mais la littérature est devenu un objet de consommation jetable. Un titre ne reste que quelques semaines en librairie avant d'être définitivement remplacé par d'autres et de disparaître dans les oubliettes. Quand un auteur a travaillé des mois, des années sur un ouvrage, quel crève-coeur cela doit-il être de se voir ainsi sacrifié au diktat de la nouveauté, et des rentrées littéraires successives. N'est-ce pas tout le contraire de tout projet littéraire, qui tend justement à pérenisser, à saisir l'universel dans l'instant et l'époque? Cruelle ironie et difficile condition littéraire, qui ne réserve qu'à quelques uns le privilège d'une seconde vie en édition de poche.

Comment dès lors ne pas saluer le patient travail des utopistes passionnés qui cherchent à constituer un fonds et à faire vivre les oeuvres auxquelles ils croient sur du plus long terme, le temps qu'elles trouvent leur public?

J'ai justement en main un petit ouvrage des éditions du sonneur, toute jeune maison qui se fixe pour mission d' "éditer peu de titres, mais de les accompagner assez longtemps pour qu’ils trouvent leurs lecteurs. Des ouvrages auxquels on revient et avec lesquels on vit. Bref, le contraire de la surproduction et de la grande consommation littéraire." Encore confidentiels, ses titres sont autodiffusés, et on imagine la foi qui anime ces courageux sonneurs, baladant leurs titres de librairie en librairie pour leur y trouver une petite place - bien loin des têtes de gondole des grandes surfaces culturelles.

Pour lire l'article de Pierre Jourde: http://www.monde-diplomatique.fr/2007/01/JOURDE/14336

Les éditions du sonneur: http://www.editionsdusonneur.com/Accueil.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mgallot 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte