La Trilogie des périls, Tome 2 : Ceux-qui-brillent

Par Homelaet

La Trilogie des périls, Tome 2 : Ceux-qui-brillent

Résumé : De tous les monstres qui sèment la ruine et la désolation dans l'empire tamouli les plus redoutables sont Ceux-qui-brillent. Un seul contact avec ces êtres immondes, et les vivants se liquéfient, la chair pourrit sur leur os. Et voilà que ces créatures d'épouvantes proposent un marché à Emouchet : leur aide pour combattre les forces occultes en échange de la coopération du Bhelliom. Sans eux, le mal triomphera, car l'ennemi est un proche d'Emouchet et de ses amis. Mais, que veulent-ils en vérité ? Quel piège est-ce là ? Séphrenia acceptera-t-elle de conclure une alliance avec ses ennemis séculaires qui ont jadis trahi son peuple ?

Extrait : "La main de Xanetia l'effleura ; il poussa un cri d'horreur, un hurlement atroce qui mourut dans un râle. il regarda bouche bée, les yeux exorbités, la forme aveuglante qui venait de la toucher, mais ce fut bref.
Après cela, son expression fut impossible à distinguer. Sa chair se liquéfia, coula comme une bougie, changée d'un coup en un liquide sanieux. Ses joues et ses lèvres dégoulinèrent sur son menton, sa mâchoire tomba. Il voulut crier encore, mais la putréfaction avait atteint sa gorge, et sa bouche dépourvue de lèvres n'émit qu'un gargouillis. La chair glissa le long de son bras, dénudant les os, et sa main de squelette laissa échapper sa dague.
Ses jambes le lâchèrent ; le résidu visqueux de ce qui avait été sa peau, ses nerfs et ses tendons ruissela sur ses vêtements.
Le cadavre pourrissant s'affaissa sur le sol tapissé de feuilles mortes ou il continua de se désagréger. Inexorablement, la malédiction de Xanetia poursuivait son oeuvre."

L'avis de Dazboness : Second volume de cette seconde trilogie de David Eddings avec pour héros le chevalier Emouchet. Et de ses nombreux amis chevaliers, diplomates, brigands, têtes couronnées et divinités... et bien entendu les ennemis d'autant plus puissants qu'il doit affronter, certains étant plus proches de lui et de ses compagnons qu'il ne l'avait cru.

A la découverte de ce nouveau continent, de ses nouvelles cutltures, Emouchet devra comprendre qui sont ses enemis et leurs motivations, qui les guide ou les manipule. Mais ce faisant il rencontrera également de nouveaux alliés inattendus et dont l'aide ne sera ni gratuite ni comme allant de soi. Car toutes les certitudes et les convictions de nos héros vont être mises à l'épreuve aussi bien par les alliées (anciens et nouveaux), les ennemis, et les traîtres. Car des créatures mythiques et disparues semblent revenir à la surface du monde.

L'auteur nous gratifie donc d'un nouveau voyage à travers les terres de l'Empire Tamoul à la recherche de la vérité sur Emouchet, le Bhelliom, les Dieux... Bref tout ce qu'il a mis en place jusqu'à maintennat doit être vu sous un angle nouveau, un angle qui remet en question aussi bien le lecteur que les héros de son roman.

De nombreuses révélations donc, de nombreux personnages hauts en couleurs et de nombreux combats épiques et magiques.

Auteur : David Eddings
Editeur : Pocket
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 574

Sommaire des livres critiqués