Pourtant avant ces inventions on vivait bien, certes la musique avait beaucoup moins de places dans nos vie, mais on était pas plus triste pour autant… Cela dit, je ne retournerai pas en arrière pour rien au monde ! Premièrement, car il faut savoir vivre avec son temps. Secondement, si cela ne nous manquait pas jadis, c’est que tout simplement nous n’avions pas le choix, ne connaissant pas ces technologies ! Troisièmement, je suis rendu accroc à la musique et je ne peux tout simplement pas m’en passer ! J’en ai un besoin vital pour bien passer une journée et sans elle, je vous jure, que le temps me semble plus long, rien de mieux que d’écrire, faire à manger, le ménage sous le rythme de la musique !
efficace, simple d’utilisation, du moins plus facile que de programmer en BASIC ou autre langage barbare pour le commun des mortels n’était pas possible ! Au même titre qu’avant 1981 les ordinateurs portables (qui étaient alors loin de l’être) n’étaient que de la science fiction !
Puis aujourd’hui, tout le monde a un ordinateur personnel ou presque. La plupart d’entre nous avons un, voir deux portables à la maison, sans compter des tablettes (comme le iPad) ! Est-ce que nous serions prêt à nous en passer ? Non ! Loin de là même ! On est rendu dépendant de ces petites machines, pas à un point tel de ne pas pouvoir nous déconnecter quelques jours, mais à un point qu’il nous est difficile de nous en passer car elles nous facilitent la vie !
Internet, pas besoin de vous dire que je ne m’en passerais pas, pourtant il y a 13 ans je ne savais même pas ce que mangeait ce mot en hivers ! Aujourd’hui je m’en sers pour faire des recherches, partager sur mon blog, communiquer avec des connaissances à l’autre bout du monde et jouer entre autre. Aussi bien dire que nos loisirs comportent pour beaucoup d’entre nous une grande part d’informatique et d’internet, puis après, est-ce pire que ceux qui passaient avant leur soirée cloué sur le divan devant le petit écran ?
Demain, nous aurons droits à d’autres innovations en matière de technologie, certaines toucheront la médecine (nanorobots entre autre), mais cela touchera aussi la télévision (3D, hologramme), internet ne sera pas en reste (avec une réelle accélération de la bande passante permise et un taux de transfert plus efficace), on y verra donc la télévision à la demande de plus en plus courantes (pas juste les vieux films et à un prix dérisoire pour les plus ou moins récent).
Les maisons ne seront pas en reste, la récente arrivé des robots ménages (Roomba et Cie) sera suivit par d’autres toujours de plus en plus efficace, rapide et précis. Nous verrons l’arrivé des maisons intelligentes capable d’éteindre les lumières à distance, voir seule en l’absence de toute forme de vie. Les limites sont infini, il nous suffit de développer et commercialiser à un coût acceptable et les maisons d’hier et d’aujourd’hui que nous voyons dans les films de science-fiction pourraient fort bien être celle de demain que nous posséderons !
Suis-je craintif face à l’avenir ? Ai-je peur que la technologie nous dépasse et nous envahisse complètement ? Non pas du tout, je crois que nous allons nous rendre dans un monde fort différent de celui que nous avons à l’heure actuelle, comme le nôtre le serait pour toute personne venant du 19e siècle ! Je dois dire que j’attends toutes ces avancées technologique avec beaucoup d’intérêt !
C’était ma contribution pour le mois d’Octobre à la rédac’ du mois, dont le sujet était Les machines et nous. Je vous invite à allez aussi lire le point de vue des autres blogueurs : Agnes, Hibiscus, Julie, Le Gounjou et Liam. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur leurs textes aussi !