La demi-finale face au Pays de Galles était annoncée comme âpre face à un adversaire complet et irrésistible dans le jeu. Et bien les Diables Rouges ont bousculé les Bleus jusqu’à la dernière seconde pour finalement s’incliner (9-8). La France est en finale et c’est là l’essentiel !
La France était attendue après sa victoire en quart de finale face à l’Angleterre, surtout qu’après chaque exploit les Bleus ont tendance à se faire surprendre. Ca a failli être le cas avec une équipe du Pays de Galles qui a répondu présente tout au long de la partie, faisant déjouer et surtout douter les Bleux à de nombreuses reprises. En effet, l’équipe de France gagne sa demi-finale sans marquer d’essai et se hisse en finale avec 2 défaites au compteurs et un jeu bien pauvre.
Merci Mr. Rolland
Après un premier coup dur et la sortie du pilier Adam Jones, les Gallois se font santionner d’un carton rouge. Leur capitaine Sam Warburton est expulsé pour un plaquage cathédrale sur Vincent Clerc. L’ailier français est KO mais c’est au final plus de peur que de mal. Les Gallois doivent jouer à 14 pendant plus d’une heure.
A cet instant, on imagine que la France va nettement prendre le dessus sur le Pays de Galles. Au lieu de ça, les Bleus tombent dans la facilité et semblent manquer de discernement en pensant la victoire actée. Les Gallois poussent avec l’énergie de leur courage et refroidissent le XV de France avec un essai de leur demi de mêlée, Mike Phillips. On pense alors au scenario catastrophe mais heureusement que Stephen Jones ne réussit pas la transformation qui aurait permis au gallois de passer devant au score.
Et le pire pour les supporters de l’équipe de France reste à venir. Les français se font déborder par l’enthousiasme des gallois qui donnent tous dans les dernières minutes. La défense des Bleus se fait piloner dans les règles de l’art en vue d’un drop assasin sur le gong. Mais les avants se sacrifient et ils le font intelligement pour ne pas offrir la pénalité que le Pays de Galles recherche. Au prix d’une séquence interminable et insoutenable pour les nerfs, Dimitri récupère le ballon qu’il expédie en touche. La France est en finale.
Le XV de France est donc le premier finaliste d’une Coupe du Monde de Rugby bien étrange. Il faut désormais se remobiliser pour affronter un adversaire autrement plus coriace que le Pays de Galles, et avec la pauvreté du jeu développé par l’équipe, en supériorité numérique qui plus est, la tâche s’annonce rude.
Nous avons certainement gagné la demi-finale la plus vilaine de l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby. Marc Lièvremont
Nous avions les Experts / Barjots / Costauds en Handball, nous pourrions avoir les Arsène Lupin en cas de victoire du XV de France !!
Le Poireau a de l’avenir
Le Pays de Galles sort de la Coupe du Monde la tête haute. Le pari de la jeunesse de Warren Gatland a été un succès et les gallois auraient mérité une place en finale. Avec une moyenne d’âge de 24 ans, la génération dorée galloise des Halfpenny, Warburton, Priestland, Faletau à l’avenir devant elle. Il faudra sans aucun doute compter avec le Pays de Galles pour les prochains Tournoi des 6 Nations mais également pour la prochaine Coupe du Monde 2015 en Angleterre. Bravo à vous chers gallois !