BMW ayant travaillé sur l’aérodynamisme, cette série 3 revendique un CX de 0.26, ce qui avec la baisse de poids annonce des consommations en baisse.
Coté style, l’élément notable est la calandre qui rappelle celle de la série 6.
Sous le capot, on trouvera, lors de la commercialisation prévu au printemps 2012, 4 motorisations (2 essence et 2 diesel) avec les 328i, 335i,320d, 320d EfficientDynamics associées au choix à une boite manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports. Ces moteurs ne sont pas nouveaux puisque ils sont repris de l’actuelle série 3 mais ils ont été optimisés.
Le 320d EfficientDynamics reçoit le bloc diesel TwinPower 2.0 litres dans sa version 163 ch et 380 Nm de couple. Associée avec la boite de vitesse manuelle, cette 320d EfficientDynamics abat le 0 à 100 km/h en 8.0 secondes et atteint 230km/h en pointe pour 4.1 litres/100 km et 109g de CO2/km en cycle mixte.
Le 320d reprend le même bloc mais dans sa version 184 ch avec toujours 380 Nm de couple. Pour atteindre les 100km/h cette version ne met plus que 7.5 et atteint 235km/h en vitesse maxi pour une consommation mixte de 4.5 litres/100 km et des émissions de CO2 limitées à 119 g/km.
Le 328i délaisse le 6 cylindres en ligne atmosphérique, pour le 4 cylindres 2.0litres Twin Turbo déjà connu sur le Z4 (downsizing oblige). Ce bloc développe 245 ch et 350 Nm de couple. Ce qui permet à cette 328i d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes et d’atteindre 250 km/h en vitesse de pointe limitée pour une conso mixte de 6.4 litres/100 km et les émissions de CO2 sont de 149 g/km.
Si vous préférez le 6 cylindres en ligne (qui a fait la renommé de BMW) il vous faudra opter pour la série 335i qui est motorisé par le 3.0litres de 306 chevaux et de 400Nm de couple. La 335i atteint les 100km/h en 5.5 secondes pour une consommation mixte de 7.9 litres/100 km et 186 g de CO2/km, la vitesse de pointe est toujours limitée à 250km/h.
Cette nouvelle Série3 F30 sera proposée au démarrage en trois niveaux de finition plus un Pack Sport M : Sport, Luxury, Modern.
On retrouve naturellement de nouveaux équipement high-tech hérités des segments supérieurs comme : L’affichage tête haute, le régulateur adaptatif avec fonction « stop & go » (la voiture s’adapte automatiquement au rythme du véhicule précédent dans les embouteillages, jusqu’à l’arrêt), une caméra de recul avec un affichage à 360 degrés autour de la voiture et une étonnante ouverture du coffre. Un ouverture du coffre avec un simple mouvement du pied dirigé vers le pare-choc qui complète le système main libre.
Progressivement la gamme devrait s’enrichir de nouveau moteur dont notamment un version hybride qui devrait arrivée dans le second semestre 2012. Mais la version la plus attendu est certainement la version M3 F80 mais il va falloir patienter au moins une bonne année.