Cela faisait un moment que je me tâtais au sujet de Gmail, le service de messagerie de Google bien connu de tous, pas la peine de le présenter. Un des éléments qui me faisait hésiter étant l'aspect publicités forcées. Client de longue date de Thunderbird, j'ai toujours eu l'habitude de consulter mes (trop) nombreux comptes de messagerie via le protocole POP et de tout rapatrier localement. La multiplicité des possibilités des connexions « hors les murs » (hors de chez soi, smartphone, boulot, etc...) fait qu'aujourd'hui, notre messagerie doit être dans le « claude », comprenez l'informatique dans le nuage. Le claude est à la mode en ce moment alors pourquoi pas se laisser tenter. Mon adresse mail principale étant chez Free.fr, j'ai d’abord testé pendant un long moment le service Zimbra. Ce service est intéressant mais relativement lourd à utiliser et ne m'a pas fait abandonner mon Thunderbird, gardant en effet un œil sur ma boite free en IMAP depuis mon client de messagerie et mes (trop) nombreux autres comptes étant toujours configurés en POP.
De manière générale je suis un bon client pour les services de Google : Google+, Analytics, outils pour webmaster, Youtube, Reader, actualités, etc.... Il était logique que je m’intéresse de près à Gmail. D'ailleurs le fait de créer une adresse en gmail.com m'a vraiment simplifié la vie pour la gestion des services Google, aujourd’hui c'est clair, tout s'articule autour de mon adresse gmail.com. Après plusieurs semaines d'utilisation de Gmail, je dois dire que je suis conky, l'interface est un peu déroutante au début, mais elle s'avère au final très intuitive, hyperconfigurable et légère. L'antispam est hyper efficace et les possibilités de création de règles de messagerie sont infinies. Le système de libellés est très puissant, il permet une gestion fine de ses messages. Et que dire de la puissance de recherche Google associée a une énorme archive de messagerie. Quant à la publicité, je lui ai réglé son compte avec l’excellente extension Adblock Plus pour le non moins excellentissime Firefox.
J'ai donc fini par faire de de mon compte Gmail le centre de ma messagerie électronique, c'est à dire que je centralise mes (trop) nombreux comptes mail avec Gmail. Mais comme le précise le vieil adage, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier, mon compte mail principal restant chez free, c'est le seul dont les messages ne sont pas effacés des serveurs Free, on ne sait jamais. Tous les autres comptes étant soit configurés pour la récupération en POP depuis Gmail soit transférés automatiquement à l'adresse gmail.com. 8 Go de stockage (contrairement à 2 avec Free), cela devrait me permettre de tenir un peu...
Un dernier détail restait à régler pour que la migration soit totale : L'import dans Gmail de mon imposant carnet d'adresse Thunderbird. Je dois dire que mes différentes tentatives d'export/import de fichiers CSV n'ont jamais été un succès, que ce soit avec Zimbra, laposte.net, ou autres... Et rebelote avec Gmail, pourtant en lisant la doc c'est super simple, que nenni, forcement, ça importe n'importe quoi. La faute aux entêtes de colonnes qui doivent être en anglais pour que Gmail les reconnaisse (ça coule de source). Pour être certain des entêtes, j'ai donc créé un contact fictif directement à partir de Gmail en renseignant le maximum d'information. J'ai ensuite exporté au format CSV depuis Gmail mon carnet d'adresse et hop, me voila avec un modèle de fichier CSV tout beau tout neuf. Il ne reste plus qu'a exporter un CSV depuis Thunderbird et le reformater avec les entêtes de colonnes que Gmail sait lire.
Ci cela vous intéresse, vous pouvez récupérer ci après le fichier modèle CSV que Gmail sait interpréter correctement lors de l'import (la deuxième ligne est un exemple de contact) : contact_gmail.csv