Francis Sapin
Série Catlyn t.1
Vents d'Ouest
48 pages
Résumé:
Entrez donc, mes amis, je ne vais pas vous manger ! Nous sommes tous réunis pour la même chose : découvrir quelle nouvelle créature magique arrive en ville ! Alors unissons nos pouvoirs ! Et que l'aventure commence.
Mon commentaire:
Catlyn vit seule avec sa mère, qui a du mal à retrouver la stalibité dans sa vie. La jeune femme a vécu une période difficile avec le père de sa fille, qui trempe dans toutes sortes de combines, et elle n'a pas de travail. Lorsqu'on lui offre de remplacer sur le champ la cuisinière d'une maison de retraite, elle accepte. Elle n'a nul part où aller. Alors que la mère de Catlyn propose à sa fille d'aménager la cuisine de l'établissement pour y dormir, Catlyn va bouder, en colère. Elle rencontre certains des pensionnaires de l'établissement (qui sont un peu étrange, disons-le) et elle prend peur. Elle appellera alors son père qui l'emmènera faire la belle vie à l'hôtel, pendant que se trame de louches affaires dans le dos de la fillette...
Les dessins m'attiraient plus ou moins au départ, mais j'ai rapidement été sous le charme de cet album. Autour de Catlyn gravitent des personnages intéressants: sa mère qui tente de s'en sortir, son père un grand irresponsable et éternel adolescent, Piotr un résident russe pour qui la maman de Catlyn cuisine du boeuf strogonoff, un homme doté d'étranges pouvoirs et surtout, les résidents de la maison de retraite qui ne sont pas des résidents ordinaires...
En effet, la bd mêle histoire de famille et fantastique, puisque les "vieux" de l'histoire sont des êtres magiques: fées, magiciens, dragons, thérianthropes, démons, etc. Et ce sont eux qui changeront la vie de Catlyn et de sa maman. Le père de Catlyn manigance toutes sortes de choses avec des gens louches et la fillette est rapidement en danger lorsque ses anciens compagnons se retournent contre lui.
L'intrigue ici est efficace et s'adresse à un large lectorat. J'ai aimé l'originalité du contexte, qui se déroule dans une maison de retraite et met en scène des personnages particuliers. Le mélange d'une réalité toute simple, du quotidien, avec la présence d'êtres fantastiques est bien exploité. L'histoire de ce premier tome est complète en elle-même. J'ai bien hâte à la suite, pour voir comment se développeront les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Une série intéressante et différente. Ça me plaît!
En complément:
Le blogue officiel de la série Catlyn.