Des sacs de sable ont été empilés les uns sur les autres le long des canaux et du fleuve Chao Praya, et les autorités ont réussi à combler une brèche dans une digue au nord de la ville, dont l'ouverture jeudi avait provoqué la panique pendant quelques heures, sur fond de déclarations contradictoires des autorités."
"Devant la crue phénoménale annoncée pour le 16 octobre, la capitale thaïlandaise tente de s'organiser. Dans l'urgence, la municipalité monte des remparts sur les berges du fleuve, autour de l'aéroport, met en place des ponts temporaires, positionne ses puissantes motopompes, creuse des canaux. Dans les quartiers résidentiels, on élève des fortins devant sa porte d'entrée, on stocke le riz et l'eau potable, on cherche des barques. Tout Bangkok implore la clémence de la déesse des eaux tout en se racontant des histoires pour se faire peur: une centaine de crocodiles se seraient échappés d'une ferme inondée, les morsures de serpents seraient déjà en recrudescence.
Les Bangkokiens imaginent avec effarement la vie dans leur ville submergée: avec des caniveaux à fleur de bitume et des canaux qui ne valent guère mieux que des marigots fangeux, il faudra forcément patauger dans une bouillasse fétide. Et vu le fouillis du réseau qui pend entre des poteaux branlants, l'alimentation en électricité sera rapidement coupée."
"Actuellement 26 des 77 provinces sont touchées, mais les conditions dans le centre de Bangkok et dans la plupart des destinations touristiques de Thaïlande restent normales. Tous les aéroports thaïlandais, y compris l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok fonctionnent normalement."
La Chine, le Japon et les Etats-Unis ont apporté un soutien financier et logistique aux opérations de secours et de prévention.
Pour prendre conscience de l'étendue des dégâts dans le nord de Bangkok, une galerie photo impressionnante ici...
"Le ciel est bas sur Bangkok, qui guette les trombes d'eau de la tempête tropicale Nalgae, les crues fluviales du Nord et le mascaret du Sud...L'eau atteindra son maximum entre le 16 et le 18" octobre, a averti Worapat Tianprasit, du Département royal de l'irrigation, précisant que le niveau de la Chao Praya était monté à 2,27 mètres au dessus du niveau de la mer, soit un peu moins que prévu. "Si la marée ne dépasse pas les 2,5 mètres, il n'y aura pas d'inondations", a-t-il estimé.