Les aurores boréales sont une merveille à découvrir durant les mois d’hiver. Elles sont plus fréquentes au-delà du cercle arctique.
Un hôtel finlandais propose des igloos de verre pour être aux premières loges de ce phénomène, tout en passant une nuit confortable. Enfin, relativement confortable ! Puisque la température sous abri peut quand même descendre jusqu’à -6°C. Mais c’est toujours mieux que les -30°C qui règnent de l’autre côté des vitrages spéciaux.
Des igloos de verre pour observer les aurores boréales
L’hôtel Kakslauttanen (la prononciation fait déjà partie de l’aventure) vous accueille pour 340 € la nuit, à proximité du Urho Kekkonen National Park, pour une expérience inoubliable. Vous pourrez visiter également la maison du Père Noël, c’est promis !
Dans l’hémisphère nord, on devrait plutôt parler d’aurore polaires plutôt que d’aurores boréales. Elles sont provoquées par l’interaction entre des particules des vents solaires et la haute atmosphère terrestre.
Le soleil a une surface brûlante où se forment des vents violents. Des particules solaires seront éjectées du soleil et voyagent jusqu’à la terre. Elles heurtent la magnétosphère de la terre, un bouclier heureusement efficace, mais s’infiltrent par les pôles nord et sud magnétiques qui les attirent.
Ces particules électriques à haute énergie excitent les atomes de la haute atmosphère, l’ionosphère. Un atome excité ne peut rester dans cet état. Un électron change alors de place, libérant au passage un photon, une particule élémentaire constitutive de la lumière visible. Comme la nature de ces réactions dépend de l’altitude, elles peuvent apparaître avec des couleurs différentes mais le vert est dominant.
Si vous y allez, n’oubliez pas de nous envoyer des photos, nous les ajouterons à cet article.
Aurore polaire. Photo CC Flickr lit_foto
Remonter à la source :
Hôtel Kakslauttanen