Je suis toujours un peu sceptique sur les groupes qui offrent leur musique, ayant le préjugé un peu idiot que s'ils ils l'offrent c'est que c'est peut être pas assez bon pour être vendu... Idée bête, démentie s'il en était besoin, par deux incroyables albums, gratuits, par des groupes en pleine éclosion. C'est gratuit, et ça vaut mille fois plus que la quasi totalité des albums en vente.
Un extraordinaire groupe bréslien originaire du Minas Gerais, Graveola e o Lixo Polifônico qui joue une musique aussi rafraichissante qu'aboutie. De la MPB la plus classe et classique altèrne avec des chansons plus expérimentales, mais toutes ont des mélodies ciselées, des rythmes passionnants, et des voix de toute beauté. Parmi mes groupes brésiliens contemporains préférés! L'illustration parfaite de ce mélange de groove et de beauté que seule la musique brésilienne. J'avais même intégré une de leur chanson dans mon best of personnel de l'histoire de la musique brésilienne!
Vous pouvez télécharger leur troisième album sur leur site, ainsi que les non moins excelents deux premiers albums.
Graveola e o Lixo Polifônico - Eu preciso de um liquidificador (2011)
extrait: Graveola e o lixo polifonico - Farewell love song
Dans un tout autre genre, Nekfeu épaulé d'Alpha Wann offre un EP des plus rafraichissant du rap français. Nekfeu et Alpha Wann avait déjà fait monter le buzz de façon assez extraordinaire avec de nombreux clips et freestyles, confirmé par l'excellent EP de leur groupe 1995, la Source. J'avais dès les premiers titres uploadés sur youtube qui m'avaient soufflés consacré un petit billet à Nekfeu, qui est devenu le plus lu du blog... A noter aussi la sortie récemment de Normal, le premier EP (payant pour le coup) de Guizmo, qui appartient avec Nekfeu et Alpha Wann au collectif l'entourage, qui aura fait vibrer le rap français durant toute l'année 2011. Du rap à l'ancienne mais pas nostalgique, avec des beats à base de sample et des flows d'une virtuosité remarquable.
Nekfeu & Alpha Wann - En sous-marin (2011)
Nekfeu & Alpha Wann - Du sexe oposé