Magazine Cinéma

Les Héritiers du Docteur Mengele

Publié le 15 octobre 2011 par Olivier Walmacq

heritiers_du_Dr_Mengele___Cobayes_humains_pendant_la_guerre_froide

genre: documentaire (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h30

Synopsis: Camps, cobayes humains, expériences médicales: Josef Mengele, médecin tortionnaire surnommé l'ange de la mort, qui sévit notamment à Auschwitz et ne fut jamais puni pour ses crimes, a fait des émules moins célèbres que lui. Après la fin du IIIème Reich, d'autres que lui ont emboîté le pas.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention documentaire choc, diffusé en 2010 sur la chaîne Arte ! J'ai nommé Les Héritiers du Docteur Mengele, réalisé par Dick Pohlmann en 2009.
On a beaucoup parlé des camps de la mort nazis mais assez peu des expériences scientifiques et des atrocités commises sur les juifs.
Ce documentaire évoque un sujet qui reste encore tabou aujourd'hui.

Le Dr Josef Mengele reste le médecin le plus tristement célèbre des camps de concentration. Mais ce n'est pas le seul assassin.
D'autres sacrifieront également des vies humaines au nom de la science. Par exemple, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les japonais inoculent la peste dans des villages entiers pour de futures attaques contre les Etats-Unis.

Ensuite, les médecins de la mort poursuivront leurs expériences durant la Guerre Froide. Pire encore, dans les années 2000, en Corée du Nord, on combine ce que les nazis et les soviétiques ont produit de pire en terme de barbarie humaine.
En 2003, on apprend l'existence de chambres à gaz dans ce pays. Les expérimentations scientifiques sur des prisonniers servent à la politique de destruction massive pratiquée par les coréens.

heritiermengele4

Certains essaient de faire connaître la vérité mais l'opinion internationale ne veut pas en entendre parler. Déjà, durant la Seconde Guerre Mondiale, dans les camps nazis, des expériences sont menées sur les juifs: les médecins testent des poisons, des perversions pures et simples avec réduction de tête et prélévement de tatouages.
Pour ses expériences, Mengele utilise essentiellement des enfants et des nains. Aujourd'hui, le but de ces expériences n'a pas été entièrement levé.

Autre camp tristement célèbre: l'Unité 731 au Japon dont les atrocités n'ont été reconnues qu'en 2002. Le Camp 731 est créé par un général nippon afin de fabriquer des armes biologiques et bactériologiques.
Officiellement, le Camp 731 est créé pour la prévention des maladies contagieuses. Officieusement, la réalité est beaucoup plus sordide et cruelle.

Les médecins japonais pratiquent des expériences sur la décompression. Des cobayes humains sont disséqués vivants et sans anesthésie.
On pratique également des amputations et des vivisections juste pour l'exercice et "pour se faire la main". Les médecins inoculent des virus sur les prisonniers et même dans des villages entiers.
Ces expériences bactériologiques étaient destinées à attaquer les Etats-Unis. Mais l'attaque japonaise n'aura pas lieu car les américains lancent leur bombe atomique sur Hiroshima.

heritiermengele4

Le Japon capitule et cette défaite met un terme à la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois, en coulisse, la Guerre Froide a déjà commencé.
A Hiroshima, des médecins américains sont présents et analysent les effets de la bombe atomique. Les principales victimes sont des femmes et des enfants: irradiations et brûlures incurables font partie du menu fretin.

Pendant ce temps, à Nuremberg, les bourreaux nazis sont jugés. Cependant, certains médecins criminels échappent à la peine capitale en échange de leurs connaissances. En 1950, a lieu la Guerre de Corée.
Les Etats-Unis utilisent des armes bactériologiques sur le terrain. Une commission d'enquête internationale est sur place et découvre des bactéries issues des recherches du Camp 731.

heritiermengele4

Des témoins confirment que des avions américains ont lancé des nuées d'insectes. Les pilotes concernés sont interrogés.
En coulisse, ces derniers confirment les faits. Mais devant la commission, ils se rétractent. Certains diront que ces aveux officiels seront obtenus à l'aide de lavages de cerveau. Les Etats-Unis ont un nouveau secteur d'activité: le contrôle mental grâce aux psychotropes. La guerre psychologique devient une nouvelle phase de la Guerre Froide.

Pendant la Guerre de Corée, la Tchécoslovaquie, fidèle à l'URSS, prépare une Troisième Guerre Mondiale. Officiellement, les tchécoslovaques tiennent un hôpital de campagne. Officieusement, des expériences sont menées sur des détenus.
Le laboratoire 12 met au point des poisons mortels sur des condamnés. Quelques années plus tard, certains médecins de cet "hôpital" se suicideront ou finiront en asile psychiatrique.

heritiermengele4

En 1948, les services secrets tchécoslovaques n'hésitent plus à recourir aux psychotropes. La même année, un laboratoire secret est créé à Prague et teste de nouveaux poisons et de nouvelles drogues.
Les tchécoslovaques deviennent les nouveaux experts scientifiques du bloc communiste. On teste alors des substances suscitant la peur, l'hilarité ou les larmes jusqu'à atteindre la folie.

Dans la course aux armements, les expérimentations concernant les produits psychotropes doivent servir pour mener de nouvelles guerres.
La CIA s'est livrée à de nombreuses expériences de privations sensorielles sur des cobayes humains. Les données seront détruites et aucune enquête ne sera menée. Des interventions chirurgicales sur le cerveau sont pratiquées.
Le but est de modifier la personnalité et de créer des hallucinations via des électrodes et des impulsions électriques.

En Union Soviétique, le laboratoire 12 inocule des produits bactériologiques sur des cobayes humains. Pire encore: 45 000 soldats sont exposés à des radiations au nom de la recherche militaire. Toutefois, cette expérience restera secrète.
Les documents disparaîtront ou seront falsifiés. Pendant ce temps, les Etats-Unis pratiquent des expérimentations avec des psychotropes à grande échelle.

heritiers-du-dr-mengele-diapo-1

A la fin des années 80, c'est la fin de la Guerre Froide et l'effondrement du communisme. Les expériences scientifiques appartiennent désormais aux Etats-Unis. Le sujet est tabou et les dossiers sont classés top secret.
Cependant, il est avéré que pendant la Guerre Froide, russes et tchécoslovaques ont contribué à former certains pays arabes à la fabrication d'armes bactériologiques et de destruction massive.

Désormais, d'anciens détenus qui ont survécu aux camps de la mort (russes, tchécoslovaques et coréens) défilent et manifestent afin de faire connaître la vérité. Toutefois, l'opinion internationale reste étrangement silencieuse.
Ce qui est plutôt paradoxal. Après le Procès de Nuremberg et les vidéos diffusées sur les atrocités nazies, l'opinion internationale promet que les camps de la mort n'existeront plus jamais. Un documentaire choc, riche de nombreux témoignages, d'images d'archives et de vidéos limite insoutenables.

Note: 20/20


Docteurs De La Mort, Experiences de Guerres 2/4 Documentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines