Salons Paramédicaux
Salon de l'Infirmière
Le début d'Automne aura eu raison de Ouistiti... A moins que ce soit sa gourmandise, puisqu'une très très mauvaise nuit l'a empêché d'accompagner AllintheGlance au Salon Infirmière mercredi. Et c'est bien malencontrueux, puisque trois conférences m'interessaient dont une pour me préparer au Mémoire de Fin d'études.
Donc, cocooning à la maison à se remettre et à profiter de PtitLoup que j'avais pas beaucoup vu ces derniers jours, après de longues heures à bosser la traumatologie. Et oui, j'ai enfin fini de revoir l'ensemble du programme. Ok, dans un mois, j'ai oublié la moitié, mais j'y suis arrivée ! Pas trop tôt.
Semaine prochaine : rhumatologie ( je garde la neurologie pour la fin... tellement, je suis quiche ! ).
Et Jeudi, j'ai enfin pu y aller, faisant ma BA du jour en offrant une entrée gratuite à une étudiante en prépa infirmière et me réservant l'autre pour entrer au Salon.
Première conférence à 10h15. Refus de l'hotesse d'entrer. Et oui, au Salon infirmière, les conférences se font dans de vraies salles comme des mini amphithéatres, et si vous n'êtes pas là, 45 minutes avant, vous n'avez pas de places comme je l'apprendrais avec stupeur par la suite. Effrayant. Mais les infirmières sont très motivés par les conférences proposées. Et on comprend en regardant les thèmes.
A quand un Salon du Paramédical ? sur une semaine au Parc des Expositions qui permettrait de méler tous les corps de métiers du soins afin de créer une vraie symbiose entre les professionnels.
Mais, la journée n'est pas finie, et j'ai pu assister à trois conférences, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Certes, je ne suis pas infirmière, mais même en tant que kinésithérapeuthe, il est enrichissant de voir à la fois un autre regard et des thèmes que l'on a pu aborder en stage.
Ainsi, j'ai assisté à une sur le parcours de soin lors du cancer ( en rapport avec un de mes stages sur le sujet ), l'hypnoanalgésie ( en rapport avec un de mes stages où j'ai assisté à une séance et en suis ressortie admirative ! ), et sur la zoothérapie ( puisqu'il fut un temps, très court, où l'idée de travailler dans l'équithérapie pour les enfants handicapés était tentante. A savoir, que des projets d'enfants avec les chevaux j'en avais plein : Ouisititi voulait être la femme qui murmurait à l'oreille des chevaux et qui utilisait l'aromathérapie pour les soigner. Bref, très New Age. ).
En attendant, déambuler entre les stands. Le salon est bien découpé. Vous avez un espace librairie, un espace cancer, un espace démarcheurs ( banque, assureur, mutuelle... ) et un espace très intéressant : les hopitaux.
D'où mon idée d'un Salon Paramédical, car au Salon Infirmier vous avez tous les hopitaux parisiens et quelques uns de Province, qui viennent faire leurs pubs. L'occasion de discuter pour connaitre l'ambiance, le métier... et de postuler en direct en donnant son CV.
Et surtout, ce qui est super, c'est de voir les hopitaux de Province jouer la carte du tourisme, tout est là pour vous appâter. On vous met devant de belles photos, on vous présente les atous de la région... l'hopital restant au second plan tant que vous ne vous y attardez pas.
Saluons aussi une excellente initiative, que je trouve remarquable. Fallait y penser, fallait le faire. Le premier campus Paramédical qui ouvrira ses portes aux kinésithérapeuthes post L1 santé en 2012.
Je vous en parlerais dans un prochain article.
Quelques rencontres avec l'équivalent de la Fnek mais pour les infirmiers. Il est amusant de voir qu'on a plus ou moins des idées communes sur les supports à mettre en place pour les étudiants ( journaux, guide de stagiaire... ) et que chacun d'entres nous se bat contre les inégalités. Mais avec des enjeux différents pour les patients. L'infirmière et le médecin en faisant grève bloquent le système de soins, nous les kinés, ergoth, ortho... si les patients seraient bien dans la merde sans notre existence, nous ne sommes pas vitaux.
Enfin voilà, deux grandes journées très épuisantes.
Et au retour un PtitLoup qui semblait attendre que sa Maman rentre pour s'endormir dans ses bras.
Ouistiti.