Magazine Journal intime

Soirée Maple Syrup !

Par Moushette
Soirée Maple Syrup !Jeudi soir, j'ai enfin pu sortir un peu de ma prison maison dorée, me libérer de la logistique de famille nombreuse et le pouponnage de notre junior, et filer vers Paname pour m'accorder un petit plaisir perso, une douceur bien sucrée....Je suis allée assister à la conf' de Dr. Chicoine sur les troubles de l'apprentissage.
Et franchement, malgré les bouchons sur la route, mes pics à "200 à l'heure" pour rattraper le retard, les parigots qui font la tronche dans le métro, je n'ai vraiment, mais alors vraiment par regretté ce petit plaisir perso.
La salle de l'APAER était pleine à craquer (200+ personnes ?), beaucoup de parents adoptifs (et sans doute peu de postulants au vu du thème de la conf') et sûrement aussi des "pros" anonymes. La conf' fut longue et intense (démarrage vers 20h30 et finie vers 23h30 avec une petit pause de 5 minutes), et surtout passionnante. Nous avons tous bu ses paroles comme on avalerait un tas de pancakes baignant dans du maple syrup frais ! Je n'y ai trouvé aucune banalité, généralité réductrice, et j'y ai appris plein de choses. J'ai apprécié les explications médicales basées sur les théories de la "neuro-science". A défaut de donner des solutions, cela permet aux parents qui se trouvent face à des enfants en difficulté de comprendre le pourquoi des difficultés et de déculpabiliser.
Le style du docteur est concis, clair et précis, pointé d'anecdotes drôles. Et cherry on zeu cake, ou plutôt maple syrup sur le pancake, j'ai craqué grave ma race pour son accent et expressions québécoises inimitables (un "infang", on aurait dirait gerra qui imite céline dion, manquait plus que Rrrrrrené !!). J'ai aussi bcp apprécié son côté "non français" qui jette un regard critique sur notre société, nos rapports à nos enfants, nos systèmes de soin... Un vent nouveau venant de l'autre côté de l'atlantique balayant certaines de nos évidences françaises, voilà quelque chose d'intéressant !
Je ne vais pas vous résumer la conf', non, mais par contre je peux vous dire tout simplement que j'ai trouvé très intéressante la "classification" des troubles et difficultés d'apprentissage (perception, langage, dysl', mémoire, intégration sensorielle, TDA/TDAH  etc etc.), les autres difficultés qui peuvent venir fausser le diagnostic. J'ai bcp mais alors bcp aimé l'approche à base de conclusions d'études et d'explications "neuro-scientifiques" (développement du cerveau). Cela permet de comprendre certaines conséquences prévisible du passé difficile de son enfant, comment les enfants en sont arrivés là, avant de les juger ou juger leurs parents et leurs méthodes d'éducation... J'y ai retrouvé pas mal de comportements vu chez pas mal d'enfants adoptés ici et là, mais aussi d'enfants "bios" de mon entourage ! La deuxième partie de la conférence traitait des différents suivis possibles pour les enfants, et nous avons tous constatés que... notre système français est archi nul (pt de vu qualitatif et quantitatif) par rapport aux soins proposés au Canada...
Bon sinon j'ai eu le plaisir de croiser Gwendo' qui vous ferra sûrement aussi un CR de ce meeting sur son blog. Elle était au premier rang avec son ordi, si ça se trouve elle a filmé avec sa web cam ?? Gwendo' je ne pensais pas que tu partirais en voleuse avant la fin, faut qu'on s'organise un kawa sur Paris un de ces 4 !
En conclusion je vous dirai sans surprise que je suis devenue archi fan de ce pédiatre et de ses confs, et je vous les conseille chaudement !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moushette 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte