Magazine Santé

Semaine mondiale de l’ALLAITEMENT: Et si on en parlait? – CoFAM

Publié le 15 octobre 2011 par Santelog @santelog

Semaine mondiale de l’ALLAITEMENT: Et si on en parlait? – CoFAMLa Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel (SMAM), du 16 au 23 octobre 2011 veut parler, encore et encore de l'allaitement maternel. Il s'agit aussi bien de parler de toutes les possibilités d'allaiter selon son désir, et celui du couple, que d'aborder les solutions pour continuer à allaiter ou cesser l'allaitement quand on en a envie.



Que ce soit pour des raisons psycho-affectives, nutritionnelles ou environnementales, l'allaitement maternel apporte un bénéfice sur le plan physiologique et cognitif qui persiste à l'âge adulte. Sous réserve qu'il soit exclusif et dure plus de trois mois, l'allaitement maternel diminue la morbidité et la mortalité chez l'enfant au sein, y compris dans les pays industrialisés. En France, la Haute Autorité de Santé, tout comme l'Organisation mondiale de la Santé préconisent, lorsque c'est possible, un allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois pouvant se poursuivre jusqu'à 2 ans et plus.


La SMAM, c'est toute une semaine durant laquelle le public, les parents et tous les acteurs de terrain se rencontrent, échangent et parlent de l'allaitement, à l'école, au supermarché, à la pharmacie, à la crèche, au cinéma… Une semaine pour rassembler les forces vives de l'allaitement et échanger. La SMAM est l'occasion de réunir les professionnels de santé autour de l'allaitement, de ses pratiques mais aussi du travail de réflexion et de terrain déjà réalisé ou encore à accomplir. C'est l'occasion de réunir les intervenants « ressources » de l'allaitement, afin de créer du lien entre eux et de mettre en place une dynamique de réseau de soutien autour des jeunes parents. Des rencontres, des conférences et des expositions sont organisées autour d'expériences heureuses et plus difficiles d'allaitement, dans les hôpitaux et maternités.


·   En France, la SNAM, c'est aussi la grande Têtée!. Pour convaincre et informer les 34% de femmes qui n'allaitent pas à la sortie de la maternité ?


Semaine mondiale de l’ALLAITEMENT: Et si on en parlait? – CoFAM
·   Ailleurs dans le monde, la SNAM, c'est plutôt la World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) qui organise avec l'OMS début août, la semaine de l'Allaitement maternel dans plus de 120 pays pour promouvoir l'allaitement au sein. Cette semaine rappelle que, dans le monde, encore plus de 60% des nourrissons de moins de six mois ne sont pas allaités exclusivement au sein.


L'allaitement maternel est une pratique intime, dont le choix revient aux mères, une pratique culturelle à replacer dans l'histoire de chacune.


Source: CoFAM « La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel »


Semaine mondiale de l’ALLAITEMENT: Et si on en parlait? – CoFAM
Lire aussi :Semaine de l'ALLAITEMENT maternel: 120 pays pour des nourrissons en bonne santé


Accéder aux dernières actualités sur l'Allaitement Accéder au dossier Allaitement- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine