Réjouissant ! Je l’écris avec beaucoup de retard car les sarkonneries continuant de pleuvoir aussi dru qu’à Gravelotte, lors même que d’autres sujets non moins importants retenant également mon attention, je manque donc toujours aussi cruellement de temps. A cela s’ajoute que n’ayant pas sur mon nouvel ordinateur ni Word ni Excel (je ne peux même plus ouvrir mes fichiers de calcul ou listes !) et que je n’avais pas pensé les copier sur mon disque dur externe, je me débats avec Works qui est une belle chierie… Pire : mes anciens dossiers de texte ont été convertis en Wordpad, encore plus débile s'il est possible.
Pourtant, à l’UMP les Copé et Louvrier et autres branquignols du même tonneau n’avaient pas ménagé leurs efforts depuis avril 2007 pour jeter le discrédit sur les primaires socialistes, cherchant même à les faire interdire et mettant ensuite tous les bâtons possibles et imaginables (dans leur reptilien cerveau) pour que la participation fût réduite à la portion congrue et ainsi ôter toute légitimité au candidat qui en sortirait vainqueur. Je ne rentrerais pas dans le détail de ces inutiles et mesquins combats d’arrière-garde que j’ai suffisamment développés dernièrement (articles un, deux et trois… soleil !).
Nettement plus que dimanche dernier où je fis une brocante dans le Haut-Montmorency avec des amies… Si le frère d’une d’entre elles ne nous avait pas amené un grand parasol de marché, je serais très certainement repartie dès 7 ou 8 heures du matin. Quel aca d’iau ! Plus un brouillard à couper au couteau. Un vrai désastre, pas un dixième des habituels chalands même aux heures où normalement une foule compacte se presse et j’ai fait très fort : vendu quelque chose 5 € pour 15 € de location de l’emplacement…
Je rejoignis le centre-ville de Montmorency pour aller voter salle de l’Eden vers 18 heures. Une longue file d’attente et mes amis me dirent qu’il en avait été de même toute la journée ! Dans une ville dont la population est pourtant plutôt classée à droite ou au centre… 9 % des électeurs appris-je le lendemain, ce qui est un score fort honorable.
Explorant ma boîte avant d’aller me coucher très tôt, je vis que la participation dépassait le million d’électeur ce qui me parut déjà un grand succès me souvenant que l’UMP eût voulu par toutes ses magouilles la restreindre à quelque 400.00. Encore une fois, si le ridicule tuait nous en serions définitivement débarrassés mais politiquement valent-ils mieux ? Dans son éditorial du 22 juin 2011 Renaud Dély se demandait très justement si Copé n’était pas la "la machine à perdre de l’UMP ?" (Nouvel Obs) L’avenir nous le dira.
A la lecture de grand nombre d’articles récents et devant l’incontestable succès des trois débats télévisés je subodorai bien que la participation devrait être bonne. Mais quand le lendemain je vis sur ma boîte un titre m’indiquant qu’il y avait eu Plus de 2,5 millions de votants au 1er tour de la primaire PS (dépêche du Monde 10 oct. 2011) je sautais au plafond - pour une fois non de colère mais de liesse. Pour une première, c’est un véritable succès et un magnifique pied de nez à l’UMP !
Une grosse claque pour l’asinien Frank Louvrier - Si ! Si ! M’sieur Sarkozy, surtout gardez le bien au chaud ! Avec un tel conseiller en com’ vous courrez incontestablement à votre perte et il serait fort dommage de nous priver de votre échec en 2012. Et Jean-François Copé, toujours aussi content de lui ?… Je rappelle que certains élus de l’UMP soulignaient que faire autant de battage autour des primaires consistait à leur faire une pub gratuite.
Demain, nous voterons pour désigner notre candidat à la présidentielle. Il s’agira de départager les deux vainqueurs du premier tour. Je ne saurais dire si la participation sera aussi élevée. Il me semble possible que certains, déçus que leur candidat ne soit plus en lice s’abstiennent, d’autres électeurs empêchés pour quelque raison de prendre part au scrutin dimanche dernier voteront peut-être au second tour.
Wait and see pour la participation. Il restera à savoir quel nom sortira des urnes dimanche soir. Perso, et comme dimanche dernier, je souhaite que ce fût François Hollande car les petites saloperies indignes distillées cette semaine par Martine Aubry (j’y reviendrais) ne me feront sûrement pas changer d’avis !