Au passage, les jaunes ont quand même réussi sur le fil à retenir Délisia qui s'apprêtait à abandonner à la suite de Naouel et de Steve. Une telle hécatombe volontaire dans une tribu, c'est du jamais vu dans « Koh Lanta », d'autant que les candidats disposent d'un confort certain en comparaison de leurs prédécesseurs. Ils ont le feu, du riz, et ne semble pas claquer de faim, au point qu'ils se paient le luxe de faire du tourisme avec leur bateau, une fois qu'il est construit.
Chez les rouges, le pratique Martin se met aux commandes pour concevoir le navire, tandis que chez les jaunes, logiquement Téhéiura se charge des plans du bateau. Florence, la grande gueule des Mambok, ne l'entend cependant pas de cette oreille. A la ville, elle est championne de kayak et elle voudrait que son opinion soit entendue. De toute façon, à la place des rouges, je me serais résignée car face au polynésien qui peut faire appel à l'esprit de ses ancêtres pour avancer dans toutes les parties du jeu, ils ne pouvaient pas grand chose, ce qui se vérifie d'ailleurs très vite durant l'épreuve. Ella choisit par mesure de protestation de ne pas ramer, tout comme le beau Laurent. Les Wasaï emportent donc le droit de manger des grosses pièces de barbaques accompagnées de bananes et de jus de fruits.
Mais de retour au camp, si les estomacs sont apaisés, les esprits s'échauffent. Patricia, la conductrice de poids lourd, accuse en effet Caroline, la coach en développement personnel d'inciter les concurrents (en les hypnotisant de son froid regard métallique certainement ou leur assénant des formules magiques en suisse) à quitter l'aventure afin d'arriver plus vite à la réunification. Ses soupçons ont été éveillés par le fait que, comme par hasard, la suissesse était amie avec Naouel et Steve, qui ont justement quitté l'aventure (pas de fumée sans feu). Avant même d'avoir perdu l'épreuve d'immunité, les jaunes se préparent donc à choisir le futur candidat à l'élimination, ce qui démontre à nouveau à quel point cette équipe est focalisée sur la victoire.
Comme prévu par Délisia et Patricia, l'équipe échoue dans l'épreuve d'immunité, un tout relatif « classique » de « Koh Lanta », les bambous perchés sur la tête. Je me souviens surtout que cette épreuve avait été fatale à Romuald, qui s'était totalement ridiculisé avant le déjeuner des Ambassadeurs en perdant face à une femme. A ce petit jeu, Ella, qui avait été accusée par ses compagnons de leur avoir fait perdre la régate, triomphe face aux mâles de sa tribu. Anthony, le musclé Wasaï, se ridiculise, lui, un brin en échouant parmi les premiers.
A l'issue de l'épreuve, Denis leur annonce un coup de théâtre, enfin il faut garder le sens de la mesure quand même, un rebondissement inattendu. Sur chaque camp, un collier d'immunité est caché depuis le commencement du jeu, celui qui le trouvera pourra le brandir au Conseil s'il se sent menacé. Ca rappelle un peu un récent artifice de « Pékin Express » qui n'avait d'ailleurs pas servi à ses propriétaires.
Maxime, qui a fait des travaux manuels et réalisé sur une intuition vraiment bien inspirée un faux collier d'immunité avec de jolis coquillages, est ravi de constater que le colifichet de sa fabrication va pouvoir lui servir. Il indique donc aux garçons de la tribu, qu'il est inutile qu'ils se mettent en quête du talisman, car il l'a déjà trouvé. Les mâles rouges, guère méfiants, ne lui demandent même pas de leur montrer. Le belge, qui veut souder son clan, révèle aux filles que tout ceci n'est qu'une supercherie et qu'en fait il faut qu'elles cherchent avec lui le vrai collier.
A force de se croire malin, Maxime pourrait bien se tirer une balle dans le pied. Les filles pourraient le trahir en gaffant ou souhaiter à terme se débarrasser de ce garçon un peu trop malin et stratège.
Chez les Wasaï, qui, eux, ont conseil le soir, la quête du collier est éclipsée par la volonté des filles de se créer vite, vite une nouvelle alliance afin d'éviter d'être éliminées le soir. Toutes les jaunes semblent sur la sellette, ce qui se vérifie bien vite, car les voix sont très dispersées. Toutefois, Anthony qui s'était engagé à ne pas voter contre elle et quelques autres candidats poussent Délisia vers la sortie.
Un choix à mon avis pour une fois pas trop crétin car il aurait été rageant que la jeune femme s'en aille déprimée après avoir à nouveau laissé éliminé un autre candidat au conseil.
La semaine prochaine, la bande-annonce nous promet que Maxime pourrait bien être démasqué, mais je n'en crois rien. En même temps, je lancerai bien les paris pour déterminer à quelle échéance le jeune belge qui se croit plus malin que tout le monde s'en ira.