Lettre à Johanna

Publié le 15 octobre 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Créér une véritable interaction entre le feuilleton télévisé à succès Plus Belle La Vie et les lecteurs, voilà ce que propose depuis quelques jours les Editions Comédia.

Pour les non-fans, Blanche Marci, interprétée par Cécilia Hornus, est la mère de plusieurs enfants dont notamment Johanna. Celle-ci a vécu un véritable drame le jour où elle a découvert que sa propre mère entretenait une relation consommée avec son mari.

Comment Blanche, institutrice appréciée, mère de famille modèle pour les habitants du quartier et femme au caractère fort a-t-elle pu en arriver-là ? Pour y répondre et travailler sur elle-même, elle consulte Mme K, une psychotérapeute qui la pousse à faire sortir ce qu’elle a au fond d’elle par écrit.

Cela donne Lettre à Johanna, une longue lettre confession écrite jour après jour avec authenticité. Et c’est là où entre en jeu l’interactivité, car ce livre a fini par être édité dans la série, mais aussi dans le commerce. Au fil des pages, on reprend l’histoire depuis le début avec la toute première rencontre assez froide entre Blanche et Gaspard et on remonte les évènements.

On y croise les autres personnages du Mistral, on y retrouve également des petits extraits de dialogue dont se souvient Blanche, ce qui au final, donne une véritable identité à cette femme, et on oublierait presque qu’elle n’existe pas.

L’expérience est inédite et je la trouve très intéressante d’autant plus que le livre se laisse lire avec plaisir.

Lettre à Johanna de Blanche Marci, Editions Comedia, 170 pages, 12€.