Le crumble… Cuisiné sucré ça c’est connu, enfin, c’est comme ça que j’ai découvert ce type de gâteau. Et puis il y a le salé. Je n’avais jamais essayé jusqu’à ce que Marion, du blog Marion a découvert fête les un ans de son blog !
Alors bien sur, curieuse que je suis, je vais voir quelles sont les modalités du concours organisé pour l’occasion que vous trouverez ici : 1er blog anniversaire. Attention il ne reste plus qu’une journée ! Et puis je participe, parce qu’après tout, il y a bien une petite recette qui me fait de l’oeil. Je vérifie si j’ai tous les ingrédients dans mon frigo et mon placard et miracle, oui !!! Voilà donc la recette
Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 27 minutes
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
- 1 grosse courgette (ou 2 moyennes)
- 2 gousses d’ail de petite taille
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- 40g de farine
- 25g de noisettes en poudre
- 20g de parmesan
- 30g de beurre
- quelques noisettes pour la déco
- 1 carotte (optionnel : absente de la recette d’origine)
Lavez et râpez la courgette comme vous le feriez avec une carotte. Faites la revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché finement. Laissez cuire 7 à 8 minutes sans couvrir.
- Cette partie est optionnelle : Épluchez, lavez et coupez la carotte en deux, puis en rondelles. Ajoutez la à la courgette -
Mélangez la farine, la poudre de noisettes, le parmesan préalablement râpé dans un saladier. Faites fondre le beurre au micro ondes (30 secondes puissance max) et ajoutez le au mélange. Mélangez bien avec une cuillère. Le beurre va s’accrocher à la farine et à la poudre de noisette, ce qui va créer des congloméras de pâte. Le crumble est formé
Dans un plat allant au four, mettez le mélange courgette, ail, – carotte. Dispersez le crumble au dessus et mettez le plat au four 20 minutes à 180°C. Le crumble doit avoir une petite couleur marron quand vous le sortez du four.
Pour la déco et selon votre goût, torréfiez quelques noisettes, concassez les grossièrement et éparpillez les sur le crumble.
J’ai accompagné mon crumble salé avec une escalope de poulet aux champignons, à la moutarde et à la crème fraîche. Le mélange était parfait. Je referais ce crumble prochainement. D’ailleurs, j’ai un brocoli dans le frigo…
Pour info, j’ai enlevé le poivre de la recette (je ne suis pas une amatrice de cette épice) ainsi que les noisettes torréfiées. J’ai eu peur que le goût soit trop prononcé, sachant qu’il y a déjà des noisettes dans le crumble.
Mais l’ensemble était délicieux, facile et rapide à cuisiner. De plus, ce ne sont pas forcément des associations que je réalise instinctivement à la maison… Une belle découverte (équilibrée)
Une remarque ? Une suggestion ? Autre chose ? Laissez un commentaire, c’est juste en dessous de l’article.