Pierre Fourny a inventé une police (dans un corps déterminé, assortiment complet des caractères d’imprimerie, dit le dictionnaire) qu’il utilise dans les spectacles de la Compagnie ALIS. Il l’a baptisée « police coupable », parce qu’elle a la particularité d’être utilisable par moitié de lettres, moitié supérieure ou moitié inférieure.
Voici l’alphabet revu selon la police coupable.
On ne tient pas compte des hampes ni des jambages et on coupe en deux les lettres ainsi obtenues. Il n’en reste donc que quelques signes.
Je n’en garde ici que les moitiés inférieures. La barre verticale, par exemple, peut être la base du i, du l, du r, du t, du y ou d'une partie du h, du m, du n, du x, ces lettres choisies dans la police ci-dessus.
Et je vous propose de reconstituer des mots à partir des signes ci-après. Bien sûr, plusieurs combinaisons sont possibles.
Par exemple : fisc, hop, nus.
Il faut, bien sûr, se référer à la police coupable, celle qui est reproduite dans cet article, rétablir hampes et jambages, etc. Je vous invite à visiter le site de la compagnie ALIS (en cliquant sur la couverture du traité ci-dessus) pour voir toutes les possibilités de cette police.
Pour agrandir les reproductions de la police extraites du livre de Pierre Fourny, cliquez dessus.