Lorsque les bureaux ont fermé, Dimanche 9 octobre, c’est un ouf de plaisir et de soulagement dans les quelques 200 bureaux de Seine-Maritime qui ont vécu ce grand moment de démocratie car, rappelons-le, cela n’a jamais été organisé dans notre pays. Jamais organisé cela veut dire quelques points d’incertitudes persistant, quelques problèmes qui pouvaient apparaître (et ils sont apparus) et cela sous la moquerie ringarde d’une Droite dépassée (Copé n’a jamais été désigné par un vote militant) par ce souffle d’air passé sur la France …
En Seine-Maritime, pour 46.884 votants, ont obtenus :
Martine Aubry : 17.757 voix 38 %
François Hollande : 17.084 voix 36 %
Arnaud Montebourg : 7.068 voix 15 %
Ségolène Royal : 2.750 voix 6 %
Manuel Valls : 2.248 voix 5 %
Jean-Michel Baylet : 270 voix 1 %
Les résultats définitifs de Seine-Maritime seront validés par la Haute-Autorité.
ICI : En un clic tous les résultats par Bureaux de la Seine-Maritime
La Fédération de Seine-Maritime du Parti Socialiste avait mis une équipe de 7 personnes pour répondre aux appels (près de 1.600) et cerner les questions : Où voter ? Pourquoi je ne peux pas voter ? Comment faire dans tel cas etc … ? Bien sûr, chaque bureau était doté d’un code électoral des Primaires Citoyennes. Et seulement deux écueils ont marqué la journée : quelques listes absentes et le succès qui a alourdi la liaison internet et provoqué de l’attente en interne.
Sur 745 communes, une trentaine de maires (par idéologie ou inadvertance voire par inadvertance idéologique …) n’avaient pas transmis leur liste malgré les recommandations du Ministère. Pour leurs électeurs, ce fut colère et frustration car la démocratie leur fut interdite ne pouvant pas voter … Or, la Fédération du PS n’était pas concernée par ses listes. Demandées aux mairies, elles ont été transmises directement au PS national pour être regroupées en bureaux “Primaires”. Arrivées scellées, elles ont été remises aux Présidents des bureaux. Rescellées par huissier à la fin des opérations, la Haute-Autorité des Primaires procèdera à leur destruction sous contrôle légal.
Partout en France, l’assaut du site Internet national a compliqué lourdement la transmission des résultats et ralenti la procédure. Face à cela, la Fédération de Seine-Maritime remercie pour leur chaleureuse patience les Présidents des Bureaux de Vote Primaires qui ont contribué à la réussite de cette aventure militante.Face à ces soucis - indépendants de la responsabilité des Fédérations - , la Fédération de la Seine-Maritime a décidé d’interpeller Harlem Désir. De plus, ellea pris des mesures pour améliorer tout son dispositif d’accueil lors du second tour.
Rassemblés, compréhensifs face aux soucis provoqués par le succès démocratique, les socialistes auront à coeur, lors du second tour, de réussir toujours mieux ce moment politique humain et chaleureux. Dimanche 16 Octobre, le vote citoyen doit faire la réussite et la force du changement.
Blog 76 PS | RSS