Preview : Liverpool - Man Utd (PL08)

Publié le 15 octobre 2011 par Dlem

Finie la trêve internationale, la guerre pour le titre de champion d'Angleterre reprend et ce sont les deux pires ennemis du royaume qui s'affronteront ce samedi à Anfield.

Quoi qu'en dise King Kenny, ce match n'est en aucun cas un match comme les autres et représente bien plus que les trois petits points mis en jeu. Il oppose les deux clubs les plus titrés d'Angleterre et le fait que United vienne de surclasser les Reds au nombre de titres ne va pas atténuer l'énorme rivalité existant entre ces deux clubs mythiques et leurs supporters acharnés.

Bien que les Merseysiders vivent dans l'ombre des Red Devils depuis une vingtaine d'années, cette différence de classe ne s'est pas toujours vérifiée sur le terrain, en témoignent par exemple nos trois défaites consécutives à Anfield, dont la plus récente il y a sept mois sur un score sans appel de 3-1. Il faut dire que les pensionnaires d'Anfield Road n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent depuis belle lurette et que ce derby représente donc pour eux le match de l'année, leur moment de gloire de l'année.

Mais cette année, c'est leur année ! Nouveaux dirigeants, retour de l'idole Dalglish dans un costume de sauveur, transferts à gogo... Liverpool affiche ses ambitions. Comment ? Ils disent ça chaque année ? Oui, mais cette année, c'est réellement leur année. Et les six points de retard qu'ils ont déjà sur les deux Manchester ne signifient absolument rien. De plus, pour ce choc, Liverpool pourra compter sur tous ses atouts ; son capitaine emblématique Steven Gerrard est de retour, prêt à embrasser la caméra, et on se souviendra que Luis Suarez avait gentiment sodomisé toute la défense mancunienne lors du dernier duel, bien aidé par Dirk Kuyt, auteur d'un triplé ce jour-là.

Autant dire qu'il y a de la revanche dans l'air ! United voudra changer la donne à Anfield et Liverpool voudra prouver qu'il est encore, ou à nouveau, ou sera bientôt, une force capable de se mêler à la bataille pour la couronne. Si un joueur de United aura particulièrement la rage au coup d'envoi, c'est bien Wayne Rooney. Supporter d'Everton et star de United, il représente tout ce qu'un Scouser déteste et donc, tout ce qu'on aime. Ajoutez à cette haine naturelle une semaine difficile pour l'attaquant anglais, avec une exclusion en sélection qui menace sérieusement sa participation au prochain Euro, et un papa qui a les menottes, et vous comprendrez qu'il ne faudra pas trop chercher des poux dans la nouvelle tignasse de Wazza. Espérons qu'il transforme sa frustration en énergie positive pour repartir sur ses excellentes bases du début de saison, où il a inscrit neuf buts en sept rencontres de championnat. A part Rooney, Sir Alex dispose d'une effectif quasi complet, où seuls rafael et Cleverley sont encore jugés insuffisants. Le seul gros doute concerne Nemanja Vidic. Titulaire avec la Serbie et présent aux derniers entraînements de l'équipe, il reste à déterminer si notre capitaine est prêt pour une joute d'une telle intensité. Dans le cas contraire, Jonny Evans se tient prêt.

United risque à nouveau de souffrir au milieu du terrain, où ni Fletcher, ni Carrick ne sont parvenus à faire oublier le jeune Cleverley, et où Anderson marque clairement le coup depuis la blessure de son jeune complément. Avec des joueurs comme Gerrard, Adam ou Henderson, il faudra se montrer à la hauteur et vigilant sur coups de pieds arrêtés. Pas de quoi paniquer non plus, United reste supérieur aux Reds et si nous nous déplaçons là-bas avec un esprit conquérant, il n'y a aucune raison de ne pas croire en nos chances de victoire à Anfield. Il y a trop longtemps que nous n'avons plus éprouvé les joies d'une victoire chez l'ennemi juré et celle-ci nous permettrait d'aborder la venue de City une semaine plus tard de la meilleure des manières...

You'll never walk alone ? I'd rather walk alone !

Mon prono : 1-2

Bon match à tous

GLORY GLORY MAN UNITED

L'affiche : Il y a eu Red Dawn dans les années 80, un film racontant l'invasion des USA par l'empire russe. Il y aura bientôt un remake, où les soviets devaient initialement être remplacés par les chinois, avant que les producteurs ne se ravisent et choisissent finalement de buter du nord-coréen, moins dangereux diplomatiquement. Il reste à United à conquérir une terre hostile qui lui résiste depuis trop longtemps maintenant, même si nous avons fait tomber les Reds de leur putain de perche. Reds Down.