Si les actionnaires d’Apple se frottent les mains après que la firme à la pomme est déjà écoulée plus d’un million d’exemplaire de l’iPhone 4S en 24 heures, ce n’est pas le cas de ses utilisateurs qui s’attendaient à beaucoup mieux et qui sont relativement déçus par les nouveautés proposés.
Avec en plus l’arrivée prochaine (début 2012) du tout nouveau Samsung Galaxy S3, dont les caractéristiques techniques dépassent largement celles de l’iPhone, la fin du règne semble proche pour la marque pommée, leader incontesté du marché des smartphones depuis le lancement en 2007 de son premier iPhone V1, jusqu’à aujourd’hui ?
- Des capacités bien inférieures au Samsung Galaxy S3 :
Il suffit de comparer les données des deux téléphones pour se rendre à l’évidence et constater le retard pris par Apple.
. Alors que le Galaxy S3 sera doté d’un écran super AMOLED (1024 x 600 px) de 4,6 pouces, l’iPhone 4S n’offre seulement qu’un écran de 3,5 pouces (960 x 640 pixels),
. Côté processeur, pendant que le Samsung cadencera à 1,8 Ghz avec 2Go de RAM, il faut se contenter d’un processeur A5 accompagné de 512 Mo de RAM avec l’iPhone,
. 12 Méga Pixels pour la fonction appareil photo du Galaxy S3 contre 8 MP sur l’iPhone 4S,
. Enfin SAMSUNG utilise une puce NFC comme technologie de navigation sans fil alors qu’Apple en est toujours à la connection 3G.
Vous l’avez donc compris, il n’y a pas photo entre les deux smartphones.
- Apple se repose t-il sur son succès passé ?
Fort d’une clientèle fidèle et d’un chiffre d’affaire en perpétuel croissance, Apple sait que la perte de son leadership sur le marché de la téléphonie mobile n’affectera pas ses bénéfices.
Mais pour combien de temps encore ? car à force d’innovation, la concurrence de Google fait rage et en ne s’alignant pas sur les performances de son ennemi, Apple court le risque de voir sa clientèle changer de bord dans les mois à venir et sans une réaction de sa part (la sortie d’un nouvel iPhone serait la bienvenue), le danger est bien réel.
Mais rassurons nous, l’iPhone a encore de beaux jours devant lui et il n’est pas prêt de tomber aux oubliettes…