Le mois d'octobre est consacré à la mobilisation pour sensibiliser davantage de personnes au fléau que représente le cancer du sein. Nous toutes, déjà touchées par un cancer du sein, avons à coeur de motiver davantage de femmes à passer la fameuse mammographie de dépistage. C'est le mois où la plupart de celles qui s'engagent activement contre le cancer du sein se retrouvent à la une.
Mes soeurs d'arme en V.I.P. :
Marie et sa mobilisation pour réunir des fonds contre les cancers féminins à travers l'association "Courir pour Elles". Une grande journée à laquelle n'importe quelle femme peut participer en s'inscrivant pour marcher ou courir à proximité de Lyon, un dimanche de mai. La troisième édition aura lieu le dimanche 27 mai 2012 avec pour objectif de réunir 6.000 participantes.
Cette année plus de 4.000 participantes avec 36.000€ reversés à des associations de soutien des malades et de prévention du cancer
Elles ont été reçues à l'Elysée par le Président de la République. Elles ont fait abstraction du protocole, en n'obéissant pas au dressing code en vigueur mais en arborant fièrement l'étendard de leur association.
Marie est celle qui dépasse qui vous savez,
elle est la seule avec des lunettes.
Je possède aussi ce tee-shirt grâce à sa générosité, elle me l'a offert.
Cathie dont j'ai parlé dans l'article précédent est blogueuse et créatrice du premier soutien-gorge asymétrique pour amazones. Elle vient de fonder une association "Au sein de sa différence" destinée aux femmes touchées par un cancer du sein. Même si vous habitez loin de Paris, adhérez. Les réunions ont lieu en réel et en virtuel via une webcam et voilà que vous faites disparaître les kilomètres pour vous retrouver toutes ensemble.
Elle est passé au journal de 20H, sur TF1, lundi dernier, le 10 octobre. Voici la vidéo, il vous faut aller au chapitre 12 :
Catherine Cerisey est très sollicitée de part sa notoriété en tant que blogueuse "Cancer du sein" ainsi que par sa situation géographique, Paris. Elle est sur tous les fronts. Voici une vidéo d'elle sur la Chaîne du Coeur :
Hélène Bénardeau, blogueuse, auteur d'un livre "Il est moins tard que tu ne penses" a participé au Ruban de l'Espoir, à Rennes. Voici son interview :
Martine Carret, touchée par un cancer du sein d'origine génétique, a écrit un livre sur ce thème "Cancer ? Même pas peur !". Elle était invitée sur France 5, le mardi 4 octobre, pour aborder ce sujet. Hélas, l'émission n'est plus disponible sur leur site.
Et pour finir, une mobilisation un peu particulière, celle du professeur Victor Izraël. Il vient de créer le parti contre le cancer pour se présenter aux élections présidentielles 2012.
Voici un extrait de sa profession de foi que je recopie :
La santé est notre bien le plus précieux, et le cancer est l’ennemi public numéro un.
Les chiffres sont terribles. Un Français sur deux, une Française sur trois seront touchés au cours de leur vie.
Le Parti Contre Le Cancer s’engage pour un égal accès de tous à des soins de qualité, une approche plus humaine de la prise en charge des malades, une prévention et un dépistage organisé plus efficaces, ainsi qu'un soutien massif à la recherche, qui seule permettra de terrasser définitivement le cancer.
J’ai choisi d’endosser les habits d’un candidat pour aller jusqu’au bout de cette démarche. Je veux fonder l’espoir de pouvoir tous nous rassembler.
En soutenant le Parti Contre Le Cancer, en faisant écho à ses messages, vous participerez à une chaîne de solidarité. Cette chaîne commence modestement. Son succès dépend de vous. Vous en êtes les émetteurs.
Chacun à son niveau peut tenter de se mobiliser pour faire reculer ce fléau. Ne serait-ce qu'en incitant les femmes que vous aimez à aller se faire dépister. Un cancer ne fait pas mal, seul un examen radiologique pourra le déceler, plus c'est pris à temps, moins les traitements seront lourds et plus vos chances de reprendre rapidement une vie normale seront élevées.