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PayPal est décidément en grande forme !

Publié le 14 octobre 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
PayPal Ces derniers temps, PayPal est présent sur tous les fronts : après les commerçants puis les développeurs, le spécialiste des paiements en ligne redouble maintenant d'efforts en direction des banques. C'est à l'occasion de la conférence "BAI Retail & Delivery" qu'une importante série de partenariats a été annoncée, laissant entrevoir une expansion tous azimuts des services de la société.
Tout d'abord, dans le prolongement des actions engagées depuis plus d'un an, PayPal révèle que la banque USAA (plus de 8 millions de clients) sera la prochaine à introduire les paiements P2P ("de pair à pair") dans son application de banque mobile.
Au-delà de ce cas isolé (qui vient à la suite plusieurs autres, dont La Caixa en Europe), le nombre d'institutions financières s'engageant dans cette voie va croître inéluctablement, grâce à des accords signés avec deux grands éditeurs de progiciels bancaires, qui vont intégrer eux aussi la technologie de PayPal dans leurs offres. Il s'agit, d'une part, de Bancvue, dont les solutions équipent plus de 1300 banques communautaires aux États-Unis et, d'autre part, de mFoundry, dont les applications de banque mobile sont largement adoptées par de multiples établissements à travers le monde.
Plus original, le partenariat avec une autre société technologique, MerdianLink, cible un cas d'utilisation très spécifique : l'alimentation initiale par PayPal lors de l'ouverture d'un nouveau compte bancaire. Autre première, plus significative, issue d'un accord avec S1 (qui était le premier à intégrer PayPal à ses progiciels bancaires) et le constructeur de GAB NCR, les banques clientes des deux sociétés pourront proposer à leurs utilisateurs de réaliser des envois d'argent depuis leurs automates, à destination de plus de 60 pays.
Plus que jamais, PayPal s'affirme comme un partenaire des banques et non (plus) comme un concurrent. De leur côté, les établissements américains commencent à accepter sa domination dans le secteur des paiements P2P. La plupart n'ayant pas les moyens de développer une alternative crédible, il est probable que la tendance va progresser car il est toujours préférable d'intégrer la solution dans son offre que de laisser ses clients se tourner directement vers PayPal. Ce raisonnement devrait avoir du sens aussi en France...
Le deuxième enseignement à tirer de ces annonces est l'énorme bénéfice de l'ouverture des données et services. En effet, si PayPal étend son hégémonie dans tous les secteurs et si des usages innovants de ses produits sont constamment imaginés, la mise à disposition d'outils pour les développeurs y contribue largement. Sans investissement supplémentaire et sans risques pour elle, la société peut ainsi profiter de la croissance des flux financiers générés par ces utilisateurs, qu'ils soient positionnés dans une niche (comme MeridianLink) ou qu'il s'agisse de grandes banques (comme USAA). La validité de ce modèle devient difficilement contestable...

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