Qui ne s'est jamais émerveillé devant cette photo de Ramana Maharshi ?
Quant au regard accompagné du silence... c'est, pour beaucoup, la voie royale vers Ici.
Comme toujours, certains ne peuvent s’empêcher d'en faire leur fond de commerce.Quelques cas. D'abord, le couple Bonder. Les pros du regard silencieux à 100 dollars de l'heure :
Miss Bonder. You know what ? I'm happpy... :
Une variante avec chant (il chante, avec un accent certes inénarrable, un chant tibétain adressé à Padmasambhava, selon la mélodie transmise par un Brit petit-fils de Schubert, maître du bouddhisme tantrique "excentrique" et amateur de Blues) :
Une variante, le Silent Speed Dating. Non dual Meetic ?
Cependant, ce regard repose, aussi, sur des mécanismes psychologiques.Un article sur les ficelles d'un pasteur reconverti dans le non duel.Un autre sur le même cas : moins on parle, plus on a d'autorité.
Autrement dit, conscience pure sans conscience morale n'est que ruine de l'âme (même si la personne prospère !). Ou pas ?
A mon sens, la leçon est claire : il n'existe pas d'"état parfait". Une récupération égotique est toujours possible, même si vous êtes dans le "non ego" 48 heures sur 24, même si vous avez réalisé le silence par-delà le silence, etc. Aucune garantie. Pourquoi ? Serait-ce que l'éveil n'est qu'une expérience parmi d'autres ? certains, désabusés, comparent les expériences spirituels à la prise de drogues. Non, je ne crois pas. Simplement, nous sommes libres. Absolument, profondément, irréductiblement. Par conséquent, rien ne peut se substituer à cette liberté. Aucune sécurité, aucune assurance définitive. Nous pouvons toujours décider de récupérer le silence, l'amour, la félicité... C'est le prix de la liberté.